Constructeur de maison individuelle : donnez vie à votre projet !

Vous rêvez de faire construire votre maison ? Faites confiance à un expert ! Pourquoi faire appel à un constructeur de maison individuelle ? Comment le choisir ? Combien ça coûte ? Après lecture de notre article, vous saurez tout 🙂

entreprise batiment

Pourquoi faire appel à un constructeur de maison individuelle ?

Votre projet se précise ? Votre plan de financement a été validé et vous avez trouvé le terrain de vos rêves ? Il faut maintenant passer au vif du sujet : les travaux. Vous pouvez vous débrouiller seul ou bien faire appel à un spécialiste. En misant sur cette dernière option, vous faites le choix de la sérénité.

En effet, un constructeur de maison individuelle vous fait bénéficier de ses conseils et supervise l’ensemble des travaux. Il peut même s’occuper des formalités administratives et vous soulager ainsi d’un sacré fardeau !

Voici les meilleures raisons de faire appel à un tel expert pour que votre future maison voit le jour : 

Raisons

Explications

Construction clé en main

Faire construire, c’est se garantir un résultat en conformité avec les exigences légales, d’une part, mais aussi avec ses exigences personnelles. En effet, un constructeur devra à la fois observer les règles de construction qui régissent ce domaine particulier tout en tenant compte des éléments négociés en matière de personnalisation.

Dès lors, un échange préalable est indispensable entre le constructeur et son client afin de définir les besoins (nombre de chambres, plain-pied ou étages, surface habitable, matériaux…) mais aussi la distribution des espaces (réalisation d’un plan précis). Lors de cette phase, le constructeur est force de proposition de manière à ce que la maison puisse répondre au plus près des attentes de ses futurs occupants. 

A l’issue des travaux, c’est ainsi une maison clé en main qui est livrée, c’est-à-dire qu’il est possible d’emménager immédiatement.

Construction écologique et économique

Lorsqu’une construction de maison individuelle est confiée à un professionnel, il est certain que les normes en matière de réglementation thermique seront respectées. Cela signifie que le logement sera pensé et conçu de manière à proposer de très bonnes performances énergétiques, tant sur le plan thermique que phonique. En outre, une telle construction permettra aux occupants de limiter leur dépense d’énergie.

En construction, il est actuellement possible d’opter pour une construction standard, respectant la RT 2012, ou d’une construction basse consommation (BBC) : 

– Réglementation thermique 2012 (RT 2012) : réduction des gaz à effet de serre, augmentation de la performance énergétique de la construction (isolation, système de chauffage, fourniture d’électricité…).

– Bâtiment Basse Consommation (BBC) : les attentes sont alors encore plus hautes en matière de performance énergétique.

Chef de projet et interlocuteur privilégié

Un constructeur de maisons individuelles est un véritable expert qui saura, en plus de proposer des plans en adéquation avec les attentes, effectuer une gestion complète depuis le début à la fin des travaux. Il est même en mesure de chercher un terrain et de réaliser les démarches administratives. C’est lui qui, pour son client, effectue la coordination des différents corps de métiers devant intervenir lors des étapes de construction. C’est également lui qui fera le lien entre son client et l’ensemble des intervenants.

Avantages fiscal et financier



Faire travailler un constructeur de maisons individuelles peut ouvrir droit à certains avantages : 

– avantage fiscal : 

Possibilité d’exonération partielle ou totale de la taxe foncière sur les deux premières années (sous conditions).

– avantage financier : 

Le constructeur dispose de bien plus de poids pour négocier les prix des artisans et recourir à ses services permet aussi d’obtenir plus facilement un accord pour un prêt à taux 0.

Le montant total des travaux est connu au préalable et immuable puisqu’il est encadré par un contrat.

Construction réglementée 

Lorsqu’une maison est construite par un professionnel, un contrat cadré est automatiquement signé par les parties, à savoir le constructeur et le futur propriétaire.

Ce contrat est encadré par la loi du 19 décembre 1990 qui permet à ce futur propriétaire de bénéficier, en sa qualité de maître d’ouvrage, d’une protection juridique durant toute la durée des travaux.

Garanties de livraison

Par ailleurs, le chantier est couvert par des assurances et autres garanties :

– garantie décennale : durant les 10 années suivant la fin des travaux, une garantie protège des éventuels dommages ou vices cachés pouvant impacter la maison.

– garantie plans respectés : comme son nom le suggère, cette autre garantie assure que les plans validés au préalable seront bien respectés lors de la mise en oeuvre.

– garantie de parfait achèvement : cette garantie couvre les éventuels défauts de conformité qui pourraient être notés lors de la réception de chantier ou durant l’année qui suit.

– garantie livraison à prix et délais convenus : le contrat indique clairement le prix fixé pour l’ensemble de la construction ainsi qu’une date de livraison. En cas de défaillance, une indemnisation est prévue.

– garantie biennale : cette ultime garantie couvre les éventuels dysfonctionnements des équipements de la maison après sa réception.

Paiements échelonnés

Grâce au contrat de construction signé avec le professionnel, il est possible de connaître précisément l’échelonnement des paiements. En effet, une loi encadre cela et prévoit notamment que les paiements ne doivent pas dépasser un certain montant et doivent être planifiés au rythme de l’avancée du chantier.

Cette information est obligatoire.

Architecte, maître d’œuvre ou constructeur : qui choisir pour donner vie à votre projet ?

Vous avez le choix entre trois types de professionnels pour gérer la construction de votre maison individuelle :

  • L’architecte
  • Le maître d’œuvre
  • Le constructeur

L’architecte

L’architecte est la personne qu’il vous faut si vous rêvez d’une maison unique, conçue sur-mesure pour vous. Il sait s’adapter mieux que ses deux concurrents à la spécificité de vos envies.

Il peut superviser l’ensemble des travaux ou se contenter de dessiner les plans de votre habitation… c’est vous qui décidez !

En revanche, ses tarifs sont variables et vous pourriez avoir une mauvaise surprise en découvrant la facture.

Le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre coordonne les divers artisans qui vont intervenir sur le chantier, mais ce n’est pas lui qui les embauche. Vous allez donc devoir faire appel vous-même à diverses entreprises.

Le maître d’œuvre va suivre votre projet du début à la fin, mais ne peut être tenu responsable des éventuels soucis de construction.

Le constructeur

Lui aussi surveille l’avancée du chantier mais, contrairement au maître d’œuvre, le constructeur choisit les artisans avec qui il travaille et est soumis à une obligation de résultat. Il joue le rôle d’intermédiaire entre vous et les professionnels intervenant sur le chantier. Vous n’aurez donc qu’un seul interlocuteur.

Il peut proposer des plans si vous le souhaitez, mais vous devrez les choisir dans un catalogue et votre maison sera donc moins conforme à vos besoins que si vous faites appel à un architecte. Toutefois, le constructeur représente l’option la moins onéreuse et la plus pratique, car tout est fixé d’avance : prix, délais, plans.

Construction d’une maison individuelle : pour quel CCMI opter ?

On appelle CCMI le Contrat de Construction de Maison Individuelle qui vous lie avec votre constructeur. Il fixe, entre autres, le prix de votre future maison et le délai nécessaire à la réalisation des travaux.

Vous avez le choix entre deux sortes de contrats :

  • Avec fourniture de plan
  • Sans fourniture de plan

Alors, quelle est la meilleure solution pour vous ?

Le contrat avec fourniture de plan stipule, comme son nom l’indique, que c’est au constructeur de fournir le plan de votre future maison. Si vous le souhaitez, il peut également se charger des démarches administratives.

Dans le cas d’un contrat sans fourniture de plan, le constructeur se contente de réaliser la maison de vos rêves en suivant le plan que vous lui avez fourni au préalable. Si vous avez une idée très précise de ce que vous souhaitez et que vous ne voulez pas d’une maison standardisée, mieux vaut opter pour cette deuxième solution puisqu’elle vous laisse plus de liberté.

Dans les deux cas, voici les éléments majeurs qui sont intégrés dans un contrat de CCMI :

  • les plans de la maison à construire ;
  • le type de matériaux et leurs tarifs ;
  • la durée totale des travaux et la date de livraison ;
  • les conditions de règlement et l’échéancier associé.

De plus, un contrat de CCMI ouvre sur différentes garanties, à savoir :

  • les garanties d’achèvement et de parfait achèvement ;
  • les garanties biennale et décennale.

Combien ça coûte de passer par un constructeur ?

On compte entre 1 000 et 2 500 € par m² pour une maison individuelle. Si vous faites appel à un constructeur, le prix au m² avoisine plutôt les 1 400 €. Toutefois, ce coût varie en fonction du type de maison que vous souhaitez et du constructeur que vous embauchez.

Pour un chiffrage plus précis, il est conseillé de demander des devis ! Pour être mis en contact avec un constructeur fiable et proche de chez vous, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. C’est gratuit et sans engagement 🙂

FAQ

Pourquoi en passer par un constructeur de maison individuelle ?

Confier un projet à un constructeur de maisons individuelles permet d’avoir affaire à un interlocuteur unique. Ce dernier sera donc votre référent tout au long du processus, ce qui est bien plus simple en termes de communication et de relationnel. Sachant cela, vous comprenez alors l’importance de bien choisir votre prestataire, car vous devrez pouvoir avoir toute confiance en lui. 

Quel rôle endosse un constructeur de maisons individuelles ?

Un constructeur de maisons individuelles a différentes missions à remplir. Tout d’abord, il doit être en capacité de concevoir les plans de votre futur logement. Ensuite, il a la charge de réunir les différents corps de métiers afin de mettre en œuvre la construction. C’est d’ailleurs lui qui devra suivre le chantier, et ce jusqu’à la remise des clés. 

Quelles sont les obligations d’un constructeur ?

Un constructeur de maison individuelle se doit de tout mettre en œuvre pour que la construction soit réalisée selon les plans établis au préalable (plans qui devront d’ailleurs respecter le Code de la Construction et de l’habitation et du Code de l’urbanisme) et selon les délais et le prix fixé. 

Comment faire réduire le coût de construction de sa future maison ?

Dans un premier temps, il est conseillé de faire le bon choix de terrain. Plus celui-ci sera de qualité et moins il nécessitera de préparation en amont. Ensuite, il convient de s’octroyer les services d’un constructeur capable de vous permettre de réussir votre projet. 

Une fois ceci énoncé, il est aussi important de garder à l’esprit qu’une maison compacte ou une maison à étage revient moins cher à la construction. Pour terminer, il est possible de faire de belles économies en se chargeant soi-même des travaux de finition.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Constructeur Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande. (mentions)
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire