La dalle en ossature bois (OSB) est une solution pratique pour rattraper un vieux plancher.
Néanmoins, elle nécessite de retirer le vieux parquet, de s’assurer que la menuiserie soit saine, avant d’assembler le nouveau revêtement. On vous explique !
L’OSB : une solution pour rattraper un vieux plancher
L’OSB est une solution pratique pour rattraper un vieux plancher.
En général, le chantier se résumer à :
- Enlever le vieux parquet ;
- Fixer des panneaux OSB par vissage ;
- S’assurer de la planéité du sol, avec un appareil dédié (laser) ou une règle et un niveau ;
- Mettre un nouveau revêtement : il est conseillé d’opter pour un revêtement souple , ou un parquet (flottant ou stratifié)
A noter: les revêtements “dur” comme le carrelage sont plus compliqué à installer, car ils nécessitent de mettre une couche de chape, qui rajoute un poids supplémentaire.
Les prérequis :
S’il est envisageable de fixer un OSB sur un plancher droit, il est beaucoup plus compliqué de rattraper les irrégularités d’un sol avec un OSB.
Il conviendra dès lors de s’atteler à la structure porteuse . Supposons que celle-ci soit constituée d’une poutre centrale et de pannes.
- On peut enlever les pannes et les changer ;
- On peut rajouter des lambourdes ;
En effet, il vaut mieux rattraper le sol “en dessous”, qu’au-dessus. Aussi, autant on peut rectifier une bosse par rabotage, autant c’est plus compliqué pour les “trous”.
Et le ragréage ? Notre artisan partenaire s’est essayé à faire un ragréage sur un plancher bois, et malgré les précautions prises (primaire d’accroche), le chantier n’était pas convaincant, avec un décrochage du mortier.
A retenir : Si la surface du plancher n’est pas parfaitement plane, il peut être plus judicieux de procéder au démontage du sol, et de remplacer des éléments structuraux tels que les pannes, plutôt que de s’engager dans des ajustements laborieux et chronophages.