Pose d’un carrelage sur un plancher à ossature bois (OSB)

La pose de carrelage sur un plancher en ossature bois (OSB) est un défi, car le bois est un matériau “mou”, alors que le carrelage est rigide. C’est pourquoi, il convient de mettre une couche de chape au préalable. On vous explique !

installation pose chape allégée légère sur plancher bois

La pose “directe” déconseillée !

Le collage d’un carrelage sur un plancher en ossature bois (OSB) est déconseillé en raison de la souplesse de ce matériau.

En effet, l’application directe du carrelage sur un plancher bois peut entraîner des problèmes de fissuration du carrelage, ou de cassures au niveau des joints.

C’est la raison pour laquelle on préfère souvent appliquer un sol souple (ex: dalle PVC) sur un matériau souple comme le bois.

Comment appliquer le carrelage sur de l’OSB ?

Bien que l’application directe soit déconseillée, il est toutefois possible d’installer du carrelage sur de l’OSB en prévoyant au préalable l’ajout d’une chape.

Cette dernière agit comme “amortisseur” entre le carrelage et le plancher évitant la fissuration des carreaux.

On a pu constater certains cas ou le carrelage avait été fixé sur un plancher en bois. Cependant, il ne vieillit pas bien c’est pourquoi cette méthode est déconseillée. A la rigueur on pourrait l’envisager sur des carreaux de 1-1.5 cm, mais ils rajouteraient trop de poids sur le plancher en bois.

Les particularités de la chape

On opte généralement pour deux variétés de chapes :

  • bille polystyrene chape allégéeLa chape légère: elle est plus légère qu’une chape de carreleur , grâce à l’ajout de billes en polystyrène et un renforcement de fibres. Elle est bien adaptée pour alléger la charge appliquée au plancher .
  • La chape fluide: elle est recommandée pour les grandes surfaces. Cependant, son application nécessite un support adapté.

Bon à savoir : la chape légère s’applique sur une épaisseur d’environ 6 centimètres. En général, avec un sac de styrène, on réussit à remplir une grosse bétonnière (350L). Le sac doit être complémenté par un ajout de ciment et de sable. Après, il existe également des formats plus petits vendus en grande distribution.

Les chapes à éviter : 

Si les chapes légères et fluides s’avèrent adaptées, il convient d’être précautionneux avec les mortiers suivants : 

  • Le ragréage : notre artisan partenaire a eu une expérience mitigée avec cette solution. Après un an, des carreaux ont cassé malgré l’utilisation d’un ragréage fibré conçu spécifiquement pour cela. La faiblesse de la résistance du plancher en était la cause, provoquant la rupture des carreaux.
  • La chape traditionnelle : on pourrait l’appliquer avec un renfort de fibres. Néanmoins, le plancher doit-être apte à supporter le poids…

Carrelage sur OSB : la résistance du plancher, un prérequis !

L’installation d’une chape et d’un carrelage ajoute une charge au plancher OSB. 

C’est pourquoi il est important de vérifier préalablement la capacité de ce dernier à supporter le poids additionnel.

En particulier, si vous envisagez de poser un carrelage sur  4 m² , ça ne va pas rajouter de charge significative … En revanche, si on part sur un carrelage de 40 m2, le revêtement va rajouter un poids non négligeable !

En dehors des méthodes d’ingénierie, on peut évaluer la solidité d’un plancher avec une vérification visuelle : est-ce que l’espacement des poutres suit la bonne largeur (ex: une panne tous les mètres pourrait être léger)  ? Est-ce que les pannes sont assez épaisses ? Et le plancher assez épais ? Comment se comporte le plancher quand on monte dessus ? Etc.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Constructeur Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire