Vous souhaitez connaître la surface de votre sol ? Le calcul est facile à effectuer si le sol est carré ou rectangulaire mais devient plus complexe lorsqu’il a une forme moins « classique ».
Si vous voulez obtenir rapidement votre résultat, il suffit de prendre les mesures du sol et de les entrer dans notre simulateur :
Vous préférez calculer tout vous-même ? Découvrez nos conseils pour obtenir les bons résultats.
Comment calculer la surface d’un sol ?
Si votre sol est carré ou rectangulaire, c’est très simple, il s’agit de multipliez la longueur par la largeur.
Par exemple :
- Longueur (a) = 8m
- Largeur (b) = 3m
Pour calculer la surface de cette pièce on multiplie donc 8 par 3 et on obtient 24. La pièce mesure donc 24 m².
Si en revanche votre sol a une forme en L par exemple, il va vous falloir décomposer cette surface en des formes plus simple : carrées et/ou rectangulaires.
Par exemple :
- a = 3
- b = 4
- c = 4
- d = 8
On divise le L en un carré (a x b = 12) et en un rectangle (d x c = 32). Il suffit alors d’additionner les deux surfaces pour obtenir la surface globale de la pièce : 12 + 32 = 44m².
Dans quel cadre peut-on être amené à calculer la surface d’un sol ?
Lorsqu’on décide d’acheter un nouveau revêtement de sol, il est nécessaire de calculer en amont la surface du sol. En effet, cela permet d’acheter suffisamment de matériel pour refaire votre sol, quel que soit le revêtement choisi.
Le cas d’un revêtement souple
Si vous avez choisi de poser un revêtement de sol souple (linoléum, moquette, vinyle…) il suffit de le choisir dans des dimensions identiques (ou légèrement supérieures) à celles de votre sol puis d’effectuer les découpes nécessaires.
Le cas du carrelage
Si vous souhaitez carreler votre sol, il faut diviser la surface de celui-ci par la surface d’un carreau. Vous obtiendrez ainsi le nombre de carreaux nécessaires pour recouvrir le sol.
Le cas du parquet
Dans le cas où vous voudriez poser du parquet, il faut prendre en compte la surface de la pièce et la taille de chaque lame de parquet. Le nombre de lames à acheter dépend également du type de pose (pose anglaise, coupe de pierre, en chevron…). Vous trouverez ici le nécessaire pour calculer la quantité de fournitures à acheter pour poser du parquet !