Calculez avec nous la puissance d’un radiateur

La puissance d’un radiateur, c’est sa capacité à chauffer une pièce efficacement. Si vous optez pour un chauffage électrique, vous allez devoir calculer la puissance idéale pour vos radiateurs. Comment faire ? Toutes les informations sont dans notre article !

Rate this post
Pas de commentaire

Vous souhaitez installer chez vous des radiateurs électriques ? Radiants, à inertie, à accumulation ou encore simples convecteurs vous avez fait votre choix ?

Si ce n’est pas encore le cas vous pouvez parcourir cet article, mais si vous êtes déjà décidé, il ne vous reste plus qu’à déterminer la puissance de vos futurs radiateurs.

Les calculs pour déterminer la puissance d’un radiateur sont assez complexes, c’est pourquoi nous les faisons pour vous !

Il vous suffit pour cela d’entrer vos données dans notre simulateur, c’est gratuit et sans engagement 😉

Calcul de puissance d'un radiateur (W)
1- Les caractéristiques de la pièce
2- La température extérieure de référence
3- La température intérieure de référence
3- Qualité d'isolation

Puissance estimée du radiateur:  W

Vous hésitez à vous lancer ? Découvrez les raisons qui devraient vous pousser à calculer la puissance de vos futurs radiateurs.

Pourquoi calculer la puissance d’un radiateur ?

Vous êtes en droit de vous demander quels sont les risques si vous vous trompez en choisissant la puissance d’un radiateur.

  • Un radiateur trop puissant risque d’entraîner une surchauffe de votre logement et donc un gaspillage d’énergie. De plus, plus un radiateur est puissant, plus il coûte cher…vous aurez donc dépensé de l’argent inutilement puisqu’un modèle moins onéreux aurait suffit.
  • Si vous optez au contraire pour un modèle trop peu puissant, vous risquez d’avoir froid l’hiver venu ! Pour contrer ce problème vous allez régler au maximum votre radiateur qui fonctionnera alors en sur-régime et consommera donc beaucoup plus qu’à la normale.

Ainsi, en choisissant la puissance adéquate pour vos radiateurs, vous faites des économies d’énergie, des économies financières et vous y gagnez en confort au quotidien.

Vous savez maintenant pourquoi il est important de choisir la bonne puissance de radiateur; mais comment déterminer celle-ci ?

Les clefs pour calculer la puissance d’un radiateur

Pour savoir quelle devra être la puissance de vos nouveaux radiateurs, il faut prendre en compte trois éléments :

  • le volume à chauffer
  • votre région d’habitation et son climat
  • la qualité de l’isolation de votre logement

Pour faire le calcul vous aurez donc besoin de trois valeurs :

  • le volume en m3 (surface x hauteur de plafond)
  • la température intérieure et extérieure de référence pour votre région
  • G, le coefficient global des déperditions de chaleur pour votre logement (il est par exemple de 2 pour un bâtiment très peu isolé et de 0,22 pour un bâtiment doté d’une isolation performante).
Découvrez tout de suite le prix de vos radiateurs électriques et de leur installation !

Pour connaître la température de référence de votre région, vous pouvez vous référer au tableau et à la carte ci-dessous.

La carte des températures

Les régions sont réparties en plusieurs zones: A, B, C, D, E, F, G, H, I.

calcul-puissance-radiateur-zones-reference

La température de référence

Altitude Zone A Zone B Zone C Zone D Zone E Zone F Zone G Zone H Zone I
0 à 200m -2 -4 -5 -7 -8 -9 -10 -12 -15
201 à 400m -4 -5 -6 -8 -9 -10 -11 -13 -15
401 à 600m -6 -6 -7 -9 -11 -11 -13 -15 -19
601 à 800m -8 -7 -8 -11 -13 -12 -14 -17 -21
801 à 1000m -10 -8 -9 -13 -15 -13 -17 -19 -23
1001 à 1200m -12 -9 -10 -14 -17   -19 -21 -24
1201 à 1400m -14 -10 -11 -15 -19   -21 -23 -25
1401 à 1600m -16   -12   -21   -23 -24  

Vous pouvez donc maintenant connaître la température de base de votre zone d’habitation selon : votre région, l’altitude à laquelle se situe votre logement.

Vous savez presque tout, mais il nous reste encore quelques astuces à vous communiquer.

Calcul de la puissance d’un radiateur : quelques infos supplémentaires

Pour vous aider à faire le bon choix, voici encore quatre conseils :

  • Pour une pièce de plus de 30m2, un seul radiateur ne suffit pas. Une fois que vous aurez obtenu la puissance idéale grâce à notre simulateur, divisez-la par le nombre de radiateurs que vous allez faire installer.
  • Prenez également en compte la destination de votre pièce. En effet, la température ambiante de votre salon par exemple doit être plus élevée que celle des zones de passage (couloirs, entrée) ou encore des chambres (qui, elles, ne peuvent être chauffées que ponctuellement).
  • Nous avons évoqué plus haut la question de l’isolation de votre logement. Si celle-ci est trop défectueuse et que vous subissez de lourdes déperditions thermiques, mieux vaut l’améliorer plutôt que d’adopter des radiateurs très puissants. En effet, il vaut mieux traiter le problème à la source !
  • Enfin, les chiffres obtenus grâce au simulateur ne sont qu’indicatifs. Vos habitudes de vie et vos goûts doivent également rentrer en ligne de compte. Par exemple, pour des logements où vivent des seniors ou encore de jeunes enfants, on installe en général des radiateurs légèrement plus puissants.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos radiateurs électriques !

Nous vous remercions de votre confiance 🙂

Formulez une demande de devis!
de
à

Laisser un commentaire