Comment choisir la meilleure entreprise de pompe à chaleur ? Nos 8 conseils !

Faire poser une PAC demande un investissement pouvant aller de quelques milliers d’euros à quelques dizaines. Dès lors, choisir la meilleure entreprise de pompe à chaleur est un élément extrêmement important, voire crucial. Mais comment faire le bon choix ? Nous vous aidons au travers de quelques conseils.

installation pompe a chaleur air air

#1 – Les références et l’expérience de l’entreprise de pompe à chaleur

Notre tout premier conseil pour choisir la meilleure entreprise de pompe à chaleur est de se tourner vers de véritables experts. Cela signifie qu’il est fortement recommandé d’opter pour un professionnel dont la pose de ces équipements est clairement le cœur de métier. 

Par ailleurs, il faut vous assurer que cet expert est bien reconnu au niveau légal. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés afin de contrôler leur existence via leur nom et leur numéro de SIRET.

Vous pouvez également visiter un chantier, passé ou en cours, réalisé par le professionnel. Cela vous permettra de vous assurer qu’il sait installer le type de PAC que vous envisagez.

#2 – La qualification RGE QUALIPAC

La mise en place d’une pompe à chaleur peut être aidée financièrement. Toutefois, pour pouvoir prétendre à des subventions telles que Ma Prime Rénov’, il est nécessaire de s’en remettre à un professionnel (artisan ou entreprise) Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) QualiPAC.

De plus, au-delà des aides accordées, une telle certification de l’entreprise peut vous conforter sur le fait que cette dernière dispose d’une excellente capacité à :

  • effectuer les bilans thermiques ;
  • être au fait des aides possibles ;
  • apporter un conseil adapté sur le matériel et la pose ;
  • respecter la charte de qualité attendue sur le matériel et l’installation ;
  • mettre en place les opérations de maintenance et d’entretien ;
  • réaliser un bon suivi de dossier…

#3 – Les assurances et attestations de capacités du professionnel

Bien entendu, il n’est pas question, pour vous, de faire travailler une entreprise ne disposant pas de l’assurance décennale obligatoire et des attestations de capacités démontrant que le professionnel est bien apte à travailler sur des installations de PAC et à en manipuler les fluides.

#4 – Les produits proposés par les entreprises de pompe à chaleur

A l’heure du choix d’une entreprise de pompe à chaleur, il est également important de se pencher sur la qualité des produits présentés. En effet, même si la mise en œuvre est bonne, le résultat ne pourra être vraiment satisfaisant si la qualité des équipements n’est pas au rendez-vous.

#5 – Poser des questions

Dans le cadre de vos échanges avec votre futur prestataire, n’hésitez pas à poser des questions sur les thématiques suivantes :

  • budget global à prévoir en fourniture et pose ;
  • rentabilité des installations ;
  • conditions à respecter pour pouvoir placer une PAC chez vous ;
  • garanties existantes sur le matériel et la pose…

Si vous avez affaire à un professionnel sérieux, ce dernier sera capable de répondre à toutes ces questions.

#6 – Installateur ou fournisseur ? 

Attention, il est important de différencier le fournisseur de l’installateur. En effet, ces deux professionnels ne font pas la même chose, le fournisseur a pour rôle de fabriquer les pompes à chaleur tandis que l’installateur, comme son nom l’indique, a pour mission de les poser.

Dès lors, il est important de choisir à la fois un bon fournisseur et un bon installateur afin que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes et besoins.

Notez qu’il n’est pas rare que l’installateur se place aussi en fournisseur du matériel, en le proposant sur son devis. Dans ce cas, il est conseillé de se renseigner sur la marque et le modèle présenté.

#7 – Comparer les devis des professionnels

Lors d’un projet de travaux portant sur une installation de PAC, il est aussi nécessaire, afin de bien se rendre compte des possibilités du marché, de comparer au moins trois devis de professionnel.

#8 – Un temps de réflexion

Enfin, prenez le temps de la réflexion. Se lancer dans un chantier d’installation de pompe à chaleur n’est pas anodin et fait, entre autres, appel à un investissement de départ relativement important.

Même s’il vous est demandé de signer rapidement votre devis, ne le faites pas. Laissez-vous le temps d’y penser sérieusement avant de prendre votre décision finale.

FAQ

Comment bien choisir un professionnel pour la pose de sa pompe à chaleur ?

Pour faire le bon choix de professionnel de pose de PAC, il est important de prendre le temps de bien se renseigner sur les entreprises et de bien étudier et comparer les devis présentés. Lors de cette étude, penchez-vous notamment sur la proposition de matériel (marque, label CE et NF, puissance, caractéristiques, etc.). Concernant l’installateur, assurez-vous qu’il dispose des assurances nécessaires, d’une expérience suffisante et vérifiable…

Comment trouver une entreprise de pompe à chaleur ?

Il existe différentes possibilités pour trouver un professionnel. En effet, vous pouvez commencer par vous appuyer sur votre entourage. Le bouche à oreille est généralement une bonne source d’informations. Ensuite, entre les annuaires papiers et numériques, les sites internet, les forums, la publicité, etc., les supports pour trouver un professionnel sont nombreux et variés.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire