Comment choisir une entreprise de rénovation intérieure de maison ?

Choisir une entreprise de rénovation intérieure de maison ne se fait clairement pas au hasard. En effet, il est capital de bien choisir le ou les prestataires qui interviendront ensuite dans votre maison. L’objectif est d’obtenir le meilleur rapport qualité / prix pour votre projet.

renovation maison

En quoi consiste une rénovation intérieure ?

Tout d’abord, sachez que, dans le cadre d’une rénovation intérieure de maison, un certain nombre de travaux sont envisageables. Parmi eux se trouvent notamment les suivants : 

  • remplacement des revêtements : pour les murs, pour les plafonds et pour les sols
  • modification de la distribution des espaces
  • pose d’une isolation par l’intérieur
  • aménagement des combles
  • aménagement des différents espaces
  • rénovation de la salle de bains et/ou de la cuisine

Estimer les besoins 

Avant de vous lancer dans la recherche d’une entreprise de rénovation intérieure de maison, il convient de réaliser une estimation des travaux à mener. Pour ce faire, penchez-vous sérieusement sur votre projet et déterminez tout ce qu’il y a à faire pour chaque pièce.

Si, à l’issue de cette analyse, vous n’avez qu’un seul type de travaux, par exemple de l’électricité ou alors des revêtements muraux, alors un artisan pourra être le parfait interlocuteur. Par contre, s’il faut à la fois travailler sur l’isolation, la plomberie, la petite maçonnerie et la pose de revêtements de sols, s’en remettre à une entreprise dite “tout corps d’état”, voire un mandataire spécialisé dans le domaine si vous manquez de temps pour planifier et superviser le chantier, peut être judicieux. 

Vers qui se tourner pour trouver une entreprise de rénovation d’intérieur ?

Quel que soit l’interlocuteur retenu, il faudra choisir un professionnel sérieux et reconnu comme tel. Voici quelques pistes pour y parvenir : 

Pistes

Précisions

Sources

Le bouche-à-oreille

Se tourner vers les personnes qui vous entourent reste la meilleure option pour dénicher la perle rare du bâtiment dont vous avez besoin.

En effet, une personne ayant déjà fait intervenir un professionnel chez elle aura un retour d’expérience très intéressant à vous apporter et pourra, ainsi, vous recommander, ou vous déconseiller, une entreprise ou un artisan. 

Cet interlocuteur clairement privilégié pourra d’ailleurs répondre à toutes vos questions et même vous présenter le résultat obtenu.

famille

amis, collègues

voisinage

Internet

A défaut, le net fourmille d’informations.

Que ce soit les sites spécialisés ou les pages Google des professionnels, il est possible de glaner nombre d’informations sur les prestataires de votre secteur.

annuaires en ligne

sites professionnels

avis clients sur Google

réseaux et autres forums

Prendre les bonnes informations sur les entreprises

Lorsque vous avez ciblé la ou les entreprises que vous aimeriez faire travailler sur votre projet de rénovation intérieure, il convient encore de prendre quelques informations afin de vous assurer que vous faites effectivement le bon choix.

Le site internet de la société

Si l’entreprise possède son propre site internet, vous pourrez peut-être y découvrir quelques illustrations de ses réalisations passées. Ce site peut aussi afficher les types de travaux pris en charge par le professionnel et vous confirmer que votre projet entre dans le champ de ses compétences.

Des avis clients peuvent également apparaître sur ces pages.

L’existence juridique

Il faut impérativement s’assurer que le professionnel est bien immatriculé auprès des organismes compétents. Cette vérification peut aisément se faire en faisant une recherche via le site societe.com. Pour ce faire, il vous suffit de faire une recherche soit avec le nom de l’entreprise, soit avec son numéro de SIRET. Vous saurez ainsi si la société est bien immatriculée, active et qu’elle ne fait pas l’objet d’une liquidation.

De plus, en consultant la fiche de la société, vous pourrez avoir accès au nom du responsable de celle-ci. Cela peut aussi vous permettre de vérifier que vous êtes en contact avec la bonne personne.

L’ancienneté

L’ancienneté d’une entreprise est, souvent, un gage de solidité et de sérieux. En effet, cela signifie que le professionnel dispose d’une réelle expérience, et donc d’un excellent savoir-faire, connu et reconnu.

Les assurances professionnelles

Vous avez tout à fait le droit de demander à voir les attestations d’assurance à jour d’un professionnel (garantie décennale, dommage ouvrage, responsabilité civile, etc.). Certaines, comme la garantie décennale, sont obligatoires. Attention aux entrepreneurs qui montrent une certaine réticence à présenter ce type de document.

Les labels et certifications

Les labels et certifications sont le signe d’une certaine expertise du professionnel. Par ailleurs, faire travailler des professionnels disposant de certains labels, tels que le RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), permettent de bénéficier d’aides financières pour certains types de travaux. Parmi les labels et certifications les plus courants se trouvent ainsi les suivants :

  • Qualibat
  • Qualif’élec
  • dérivés des labels Qualibat 
  • RGE 
  • Eco artisan
  • HPE
  • BBC
  • HQE…

La qualité du devis

La qualité du devis est un reflet du sérieux des professionnels. Plus ce dernier est clair et détaillé et plus il y a de chance d’avoir affaire à un artisan ou une entreprise de confiance. 

Il est d’ailleurs important de demander des devis auprès de plusieurs entreprises de manière à pouvoir comparer les offres. Généralement, il est recommandé d’en avoir au moins trois. Dans la pratique, il faudra se méfier des devis présentant des prix très bas, mais aussi de ceux dont le budget explose.

La communication 

Un autre détail, qui peut sembler anodin mais qui a une grande importance, est celui de la communication. En effet, si le feeling passe bien avec un professionnel et que la communication est facile et fluide, le projet aura plus de chance de bien se dérouler.

Dès lors, assurez-vous qu’un responsable sera joignable tout au long de votre chantier en cas de besoin ou de questionnement.

La localisation du professionnel

Pour terminer, autant que faire se peut, opter pour une entreprise ou un artisan issu de votre secteur géographique. Plus ce dernier sera loin et plus ses frais de déplacements seront, très logiquement, importants. Ceci peut alourdir la facture de manière assez conséquente.

FAQ

Quel professionnel contacter pour la rénovation intérieure d’une maison ?

Tout va dépendre des travaux à mettre en œuvre. S’il s’agit d’un simple rafraîchissement des revêtements muraux, un peintre pourra répondre au besoin. S’il faut ajouter des travaux d’isolation, de cloisonnement ou encore de plomberie et d’électricité, une entreprise tous corps d’état peut être plus indiquée. 

Comment s’assurer de la fiabilité d’une entreprise de travaux ?

Une des méthodes les plus sûres pour vérifier ce point de détail est de se rendre sur le site societe.com. Avec le numéro de SIRET ou le nom de l’artisan (ou de l’entreprise), il est possible de vérifier que la structure est bien existante et qu’elle n’est pas en cours de redressement ou de liquidation.

Quels sont les travaux les plus onéreux dans une rénovation d’intérieur ?

Les postes de dépenses les plus chers sont généralement ceux portant sur l’électricité et la plomberie du logement qui demandent des compétences très techniques. Toutefois, il faut aussi disposer de beaux budgets si l’objectif est de refaire intégralement une cuisine ou une salle de bains, notamment en raison du coût des équipements qui composent ce type de pièces.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire