Comment modifier une charpente en W soi-même ?

Modifier une charpente W soi-même n’est pas impossible à condition d’avoir de bonnes connaissances et un minimum de savoir-faire. Nos partenaires du bâtiment vous donnent quelques conseils pour un chantier sécurisé et efficace.

Charpente fermette en bois

Un chantier sécurisé

Tout d’abord, afin de répondre à la question de savoir s’il est possible de modifier une charpente W soi-même, la réponse est oui, à condition qu’il s’agisse d’une personne avertie. En effet, il y existe un risque à faire soi-même ses travaux, surtout dans le métier de la charpente.

Ensuite, si vous le faites vous-même, voici ce à quoi vous devrez faire attention :

  • Faire attention aux bois que l’on coupe.
  • Ne pas couper la charpente existante : la restructurer représente un danger.
    • Même pour un aménagement des combles, il ne faut surtout pas se dire qu’il suffit de couper les fermettes.
  • Dans tous les cas de figure, il faudra impérativement déposer la couverture.

Par ailleurs, il faudra aussi faire attention aux garanties. En effet, si la charpente est garantie x années, mieux vaut alors ne pas y toucher et s’en remettre à un professionnel.

Conseils de pro pour modifier une charpente

Pour réaliser des travaux de modification d’une charpente, voici quelques conseils avisés qui pourront vous être très utiles :

  • Déposer la partie de la couverture à modifier.
  • Au préalable, faire appel à un constructeur de charpente industrielle pour lui présenter le projet avant d’attaquer les travaux : 
    • ce dernier saura dire si c’est possible / réalisable ou pas
    • ce dernier peut fabriquer les éléments nécessaires
  • Pour modifier la charpente :
    • Soit vous allez modifier le type de charpente : mais il ne faut pas couper du bois simplement pour gagner de l’espace, ce serait une grosse erreur
    • Soit vous allez partir sur une autre charpente, là où vous le souhaitez : en aucun cas il ne sera question de couper et d’ajouter 2-3 planches de ci et de là (ce serait risqué de le faire)

Dans les cas les plus extrêmes, il sera enfin possible de décider de déposer l’ancienne charpente et de reposer un nouveau modèle de charpente (charpente industrielle ou traditionnelle).

Sinon, il est aussi possible d’enlever une partie de fermette. Dans ce cas, faire appel à un constructeur de fermettes permet de disposer, ensuite, d’une nouvelle fermette adaptée au projet.

Mais il est également possible de travailler différemment et de poser une ferme le long des fermettes, afin de travailler sur du bois passant et de libérer l’espace jusqu’à la charpente.

Pour le cas de combles aménagés avec une fermette, dans 90 % des cas, il faut enlever la fermette et changer de système de charpente.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire