Comment trouver une entreprise de rénovation de maison ancienne ?

Si vous vous demandez comment trouver une entreprise de rénovation de maison ancienne, nul doute que vous êtes sur la bonne page ! Forts de partenariats solides avec des experts, nous allons pouvoir vous apporter des pistes de recherches efficaces et même mieux, vous mettre en relation avec ces spécialistes si particuliers.

amenagement grange

Entreprise de rénovation de maison ancienne : qui contacter ?

Trouver une entreprise de rénovation de maison ancienne n’est pas toujours simple. Dans un premier temps, avant même de prendre des contacts, il convient de déterminer qui il faut contacter. Voici les différentes options en la matière.

Types de rénovation

Professionnels compétents

Le rafraîchissement

L’aménagement

Ce sont clairement les travaux de rénovation les plus faciles à mettre en œuvre.

Généralement, de tels travaux sont bien moins contraignants que des rénovations légères, voire lourdes, et demandent assez peu de main d’œuvre.

Un bricoleur averti peut se lancer dans ce type de travaux de rénovation.

Il faudra simplement, alors, disposer d’assez de temps pour réaliser le chantier et d’un minimum de matériel.

De plus, il faut être capable d’appliquer les bonnes techniques et de choisir des produits adaptés au projet.

Les mises en peinture peuvent être confiées à un artisan peintre qui pourra travailler rapidement et offrir un résultat impeccable et pérenne.

Dans le cadre d’un aménagement, l’intervention d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur peut être intéressante. Ce dernier peut être force de propositions avec des choix harmonieux et adaptés à la fois aux lieux, au résultat recherché et au budget alloué. 

Un tel professionnel sera, en outre, en capacité d’optimiser cet agencement pour une circulation fluide tout en offrant des espaces fonctionnels malgré les contraintes architecturales.

La rénovation légère

Une rénovation légère embarque généralement, en sus des rafraîchissements, des travaux du second oeuvre : 

– isolation thermique

– remplacement des ouvertures

– remplacement des revêtements intérieurs (carrelage, parquet, peinture…)

– créations de cloisons

– mise aux normes électrique

– mise aux normes de la plomberie 

– remplacement du système de chauffage…

Pour ces différents postes, il est possible de s’en remettre à des artisans spécialisés dans chacun de ces domaines.

– maçon

– menuisier

– carreleur

– peintre

– plaquiste

– électricien

– plombier

– chauffagiste…

Si différents corps de métier doivent intervenir séparément, il sera indispensable de coordonner les travaux.

C’est le rôle d’un maître d’oeuvre qui se charge :

– de planifier chaque intervention

– de garantir une bonne communication entre les différents intervenants

– de contrôler la qualité et la conformité des travaux réalisés

Ce rôle de maître d’œuvre peut être tenu par un particulier lorsque deux, voire trois, artisans doivent intervenir, par contre la mission est bien plus complexe si d’autres corps de métier viennent s’ajouter à la liste. Dans ce cas, mieux vaut s’en remettre à des entreprises spécialisées (par exemple un cuisiniste qui se chargera de la pièce complète) ou tout corps d’état.

La rénovation lourde

Lorsque des travaux de gros œuvre viennent se greffer sur le chantier, en sus des travaux de second œuvre, il s’agit d’une rénovation lourde.

Ces travaux portent alors sur les murs porteurs, le toit, une extension, un changement de distribution des espaces intérieurs, etc.



L’apport de l’expertise d’un architecte est clairement recommandé. Ce dernier, outre ses connaissances en aménagement et en contraintes bâtimentaires, pourra assurer la coordination des différents intervenants.

De plus, l’architecte se charge, pour vous, des différentes démarches administratives, souvent fastidieuses. 

D’ailleurs, si vous envisagez une extension, le recours à un architecte devient obligatoire si la surface totale habitable dépasse les 150 m² après travaux.

Un maître d’œuvre peut aussi gérer votre chantier (coordination des travaux et gestion des intervenants).

Une entreprise générale du bâtiment (tout corps d’état) peut, elle aussi, assumer ce rôle.

Comment trouver une entreprise de rénovation de maison ancienne ?

Le marché fourmille d’artisans et d’entreprises. Comment savoir vers qui se tourner pour s’assurer des travaux de qualité ? Quels éléments faut-il impérativement contrôler avant de confier un chantier à un professionnel ? Nous répondons à ces questions !

Point à contrôler

Ce que vous devez savoir

L’identité de l’entreprise

Internet est une véritable mine d’informations sur les entreprises.

Prenez le temps de vérifier l’identité de chacune à partir, notamment, de leur nom ou de leur numéro de SIRET.

Le premier contrôle est de s’assurer que la société est bien réelle et en activité (SIRET), mais aussi que sa santé financière est bonne (dernier bilan publié). 

Par ailleurs, l’entreprise retenue devra pouvoir prouver qu’elle a bien souscrit les assurances obligatoires (décennale, responsabilité civile, etc.).

Ensuite, l’entreprise retenue devra disposer d’une adresse à proximité de votre chantier (afin d’éviter de lourds frais de déplacement, mais aussi de permettre des réunions de chantier régulières).

Selon l’ampleur des travaux à mettre en œuvre, il faudra aussi tenir compte de la taille de l’entreprise. Par exemple, un artisan travaillant seul pourra se charger d’un poste de travaux bien précis tandis qu’une grande société pourra se charger d’un vaste chantier de rénovation.

Les références

Pouvoir observer les chantiers précédents permet d’apprécier la qualité du travail. Ceci peut, par exemple, être réalisé en consultant le site internet, la page Facebook ou Instagram.

En l’absence de cette possibilité, vous pouvez également demander à la société de vous fournir quelques références clients, dans l’idéal des références s’approchant de votre propre projet. Le mieux est alors de pouvoir contacter les clients en question afin de recueillir leurs avis.

Les certifications et les labels

Certaines entreprises disposent de certifications professionnelles et/ou de labels. Ces derniers sont des preuves tangibles du sérieux et de la qualité de travail puisqu’ils valident des compétences précises.

Par ailleurs, pour obtenir certaines aides, des qualifications spécifiques peuvent être indispensables. C’est le cas du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui est demandé pour la subvention de travaux énergétiques par exemple.

Le devis 

Dans un premier temps, notez que, pour un même travail, nous vous conseillons de faire une demande de devis auprès de trois artisans ou entreprises différents. Cette démarche va vous permettre de comparer et d’apprécier les propositions.

Dans tous les cas, un devis doit être parfaitement détaillé :

– travaux prévus

– matériaux utilisés

– prix détaillés

De plus, pour être valable, un devis doit embarquer des éléments précis tels que :

– le nom et les coordonnées complètes de l’entreprise

– le numéro de SIRET

– la date et la durée de validité du devis

– le montant total en HT et avec la TVA…

Attention aux devis trop bas qui cachent souvent le recours à des matériaux de moins bonne qualité ou moins de prestations que la concurrence.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ceci, vous pouvez aussi faire appel à un courtier en travaux, tel que constructeurtravaux.fr, qui se chargera de cette phase pour vous et qui pourra vous expliquer les différents devis.

L’ancienneté

L’ancienneté d’une société peut parfois être un gage de sérieux. En effet, cette ancienneté est le signe, a priori, d’une bonne santé et d’un professionnalisme apprécié.

Cependant, de jeunes entreprises peuvent être tout aussi sérieuses et compétentes.

Le bouche à oreille

Bien entendu, un des outils les plus efficaces pour trouver des professionnels de qualité est le bouche à oreille. 

Les aides possibles pour une rénovation de maison ancienne

Assurer la rénovation d’une maison ancienne demande un budget plus ou moins lourd. Selon les travaux à engager, il est possible de demander des aides auprès de certains organismes.

Logement de moins de 15 ans

Dispositif

Présentation

Aide

La Prime Énergie

Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie, la Prime Energie contraint les fournisseurs d’énergie à faire baisser la consommation énergétique de leur clientèle. 

Une des solutions mise à disposition est ainsi la Prime Energie permettant à ces fournisseurs la prise en charge, pour les particuliers, de travaux de rénovation énergétique.

Le montant de cette aide est fonction des travaux à mettre en œuvre, du lieu des travaux (code postal) et du revenu fiscal de référence.

Le chèque énergie

Visant les ménages aux revenus modestes, le chèque énergie est attribué, de manière automatique, une fois par an.

Le montant est de 48 à 277 €. 

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-PTZ est un prêt bancaire non assorti d’intérêts. Ce dernier est pensé pour aider les foyers à financer des travaux de rénovation thermique.

Ce crédit d’un montant maximum de 50 000 € est remboursable sur 20 années.

La TVA à 5,5%

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, la facture du professionnel est automatiquement chiffrée avec une TVA réduite à 5,5 %. Ce taux porte aussi bien sur la main d’œuvre que sur les fournitures (à condition qu’elles soient fournies par le professionnel réalisant les travaux).

Logement de plus de 15 ans

Dispositif

Présentation

Aide

Ma Prime Rénov’

Proposée par l’ANAH, cette aide vise clairement la rénovation énergétique des bâtiments.

Des bonus peuvent être accordés dans certains cas tels que des travaux permettant la sortie du bien de la catégorie “passoire thermique” (soit une étiquette F ou G). Ils peuvent aussi être accordés lorsque, à l’issue des travaux, le bien entre dans la catégorie “BBC” (soit une étiquette A ou B).

Les aides sont établies selon un code couleur. Ce dernier est attribué en fonction des niveaux de revenus du foyer.

Ma Prime Rénov’ Sérénité

Pour un logement principal, cette aide permet de financer une partie des travaux de rénovation énergétique (ventilation, isolation, chauffage, production d’eau chaude).

Plafonnée à 30 000 €, Ma Prime Rénov’ Sérénité peut permettre de financer : 

– 50 % du montant total HT des travaux pour les ménages modestes 

– 35 % du montant total HT des travaux pour les ménages très modestes. 

L’exonération de la taxe foncière

Dans le cas d’une maison achevée avant 1989, certaines mairies exonèrent partiellement ou totalement la taxe foncière. Pour pouvoir en bénéficier, il doit s’agir de la résidence principale. Cette aide peut être accordée une fois tous les 10 ans. 

Les monuments historiques

Dispositif

Présentation

Aide

Les aides complémentaires

Si votre maison est classée dans les monuments historiques, jusqu’à 50 % du montant des travaux peuvent être pris en charge par la subvention. 

Par ailleurs, des aides complémentaires émanant du Conseil Général ou Régional peuvent se greffer au budget.

Les immeubles inscrits au registre des monuments historiques peuvent obtenir des aides entre 10 et 40 % du montant des travaux.

Les aides ainsi cumulées peuvent aller au-delà de 80 % du coût des travaux.

FAQ

Selon vous, quel système de chauffage est-il préférable d’installer dans une maison ancienne ?

De nos jours, il est plutôt conseillé de se tourner vers les solutions de chauffage au bois. C’est une énergie à la fois abordable en termes de prix de combustible et plus écologique. De nombreuses solutions existent en la matière, depuis la cheminée à foyer ouvert à la chaudière à bois pour chauffage central.

Quelles sont les étapes à suivre pour une rénovation bien réalisée ?

Les travaux de rénovation doivent être effectués selon un ordre de travaux assez précis, notamment pour éviter d’abîmer les éléments neufs en démolissant un mur par exemple. Ainsi, il convient de commencer par effectuer l’ensemble des opérations de démolition. Viennent ensuite les travaux en lien avec le gros œuvre, la mise en place des matériels et l’isolation (avec ravalement de façade dans le cas d’une ITE). Ensuite, il est possible de faire la pose des revêtements en allant du plafond vers le sol.

Qu’est-ce qu’une entreprise tout corps d’état ?

Il n’est pas rare d’entendre parler de l’entreprise tout corps d’état. Concrètement, une telle entreprise est une société qui embarque des spécialistes du bâtiment capables de répondre à tous les besoins de construction, que ce soit pour des travaux de toiture, de plomberie, de maçonnerie, d’électricité, de menuiserie ou tout autre domaine en lien avec la construction.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire