Coût de rénovation d’une maison de 120m2

Faire construire votre maison ou acquérir un bien à rénover ? Tel est le dilemme de nombreux aspirants à la propriété.
Il est souvent difficile d’estimer quelle solution est la plus rentable pour votre porte-monnaie.
C’est pourquoi nous allons vous faire un aperçu des coûts qu’entraîne une maison de 120 m².

Rate this post
Pas de commentaire

Coût de la rénovation d’une maison de 120 m2

La rénovation consiste à apporter des modifications à un bien existant.

Et son tarif? Le coût d’une rénovation d’une maison de 120 m2 s’étend de 20 000 à 120 000€.

L’intervalle de prix est large puisque les travaux peuvent être plus ou moins soutenus: un changement de papier peint n’équivaut pas à un réaménagement de la salle de bain, ni au changement d’une isolation.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons segmenté les travaux en trois niveaux : le rafraîchissement, la rénovation « classique » et la rénovation « lourde ».

Coût de rénovation d’une maison de 120 m2 selon l’ampleur des travaux

Découvrez le coût de rénovation d’une maison de 120 m2 selon l’étendue des travaux.

a- Coût d’un rafraîchissement

Ls rénovations légères apportent un coup de neuf appréciable.

Elles permettent de personnaliser au mieux votre intérieur, de vous l’approprier ou de rafraîchir une décoration un peu vieillotte.

Elles comprennent la rénovation :

  • des sols,
  • plafonds,
  • murs,
  • le changement de peinture, de papier peint,

Pour une rénovation légère, comptez entre 25 000 et 50 000 euros.

Si vous souhaitez toucher à l’isolation, l’installation électrique ou changer la toiture ou les ouvertures, il vous faudra engager des travaux un peu plus importants, et donc un peu plus onéreux.

b- Rénover pour équiper : quel prix ?

Vous venez d’acheter une vieille bâtisse, sur laquelle vous avez eu un coup de cœur?

Mais les travaux sont importants pour pouvoir habiter les lieux de manière confortable.

Appelés de second œuvre, ces travaux n’impactent pas la structure de la maison.

Ces rénovations concernent :

  • l’isolation thermique et acoustique
  • la mise en place de cloisons
  • l’électricité
  • le chauffage et la climatisation
  • les ouvertures portes et fenêtres
  • la plomberie
  • l’aménagement des combles
  • les escaliers et mezzanine

Pour une rénovation de cette ampleur, comptez entre 50 000 et 120 000 euros.

Dans certains cas, ces travaux de second oeuvre ne suffisent pas. Un réaménagement complet doit être effectué.

Voyons à présent combien coûte la rénovation « complète » d’une maison de 120 m2.

c- Prix d’une rénovation lourde

L’acquisition d’une maison ancienne peut donner lieu à d’importants travaux, concernant le second œuvre mais également le gros œuvre, à savoir la structure même du bâti.

La transformation d’un garage ou d’un hangar en pièce à vivre, l’agrandissement ou l’extension d’une maison sont autant de réfections qui vont nécessiter l’aide d’un architecte.

Dans le cadre d’une rénovation lourde, vous devrez entreprendre des travaux coûteux liés à l’isolation, la plomberie, l’électricité, la réfection de la toiture, l’installation d’ouvertures (portes et fenêtres), la pose de plancher, plafonds ou encore la modification de la charpente. L’ajout d’une véranda, verrière ou extension fera encore grimper la facture.

Et son tarif? Le coût d’une rénovation lourde d’une maison de 120 m2 est supérieur à 100 000€.

Si ces rénovations ont un prix, elles bénéficient de nombreux avantages. En plus d’apporter une valeur ajoutée à votre bien à la revente, elles vous permettent de bénéficier d’aides et d’avantages fiscaux intéressants.

Les aides pour rénover sa maison

Besoin de réviser l’isolation thermique de votre logement ? Ou d’installer de nouvelles fenêtres ? Sachez que les pouvoirs publics encouragent les travaux de rénovation énergétique en proposant de nombreuses aides, parfois cumulables, aux ménages. Parmi les plus courantes :

  • Les aides de l’Anah: soumises à des conditions de ressources, elles s’adressent aux foyers modestes.
  • Le crédit d’impôt (CITE): il s’adresse aux personnes qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Sachez que vous pouvez ainsi déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses (30%) réalisées pour améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile.
  • La TVA à 5,5%: pour bénéficier d’une telle réduction de la TVA, le matériel doit être fourni et posé par un professionnel.
  • L’éco-prêt à taux 0: disponible jusqu’au 31 décembre 2018, il vous permet d’effectuer vos travaux de rénovation lourde à l’aide d’un crédit sans intérêt. Il s’adresse à tout logement déclaré comme résidence principale et achevé avant le 1er janvier 1990.

En plus de bénéficier d’un logement plus écolo pour la planète, et énergétiquement plus rentable, vous ferez des économies. Mais ces aides sont pour la plupart conditionnées à la certification d’une installation professionnelle.

Recevoir un devis pour rénover sa maison

Il est tout à fait possible de réaliser certains de vos travaux de rénovation vous-mêmes : peinture, isolation, aménagement de la cuisine ou de la salle de bain ou encore pose d’une fenêtre.

Mais d’autres travaux demandent outils et compétences adaptés.

Voici trois raisons pour vous convaincre de faire appel à un professionnel :

  • Pour éviter les prises de risques inutiles: pour les rénovations du gros œuvre, les travaux en hauteur ou encore l’électricité, mieux vaut faire appel à un professionnel pour des questions de conformité mais aussi de dangerosité.
  • Pour bénéficier des aides: le CITE, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à 5,5% ne peuvent être obtenus que si les travaux ont été réalisés par un artisan.
  • Pour être garanti en cas de sinistre : toute pose d’un professionnel est certifiée conforme et garantie. Vous pourrez ainsi en cas de problème vous tourner, l’esprit serein, vers votre assurance.

Avant d’entreprendre toute rénovation de votre logement, tournez vous vers un professionnel et demandez plusieurs devis. Comparez les prix de plusieurs artisans et faîtes votre choix en fonction du projet qui semble le plus adapté à vos envies et votre budget.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de rénovation.

Laisser un commentaire