Entreprise de rénovation de maison

La rénovation d’une maison nécessite des interventions dans bien des domaines dont une expertise est indispensable. L’entreprise de rénovation est idéale pour agir sur toutes les techniques du bâtiment. L’entreprise générale de rénovation sera alors l’interlocuteur de choix pour vous permettre de rénover votre maison rapidement. Suivez le guide pour savoir comment trouver ce type d’entreprise en toute confiance.

renovation maison

L’entreprise de rénovation : présentation

Vous êtes à la recherche d’artisans pour la rénovation de votre maison ? Vous pouvez vous laisser séduire par l’entreprise de rénovation générale. Ce type d’entreprise n’a pas réellement de définition qui lui est propre. Il existe tout de même la certification QUALIBAT ainsi que la norme AFNOR P03-001 qui mentionnent et régissent le rôle de l’entreprise de rénovation. Ces désignations vous garantissent de trouver l’entreprise qui embarque des qualifications professionnelles capables de gérer l’ensemble des travaux de rénovation de votre maison, appartement ou tout autre bien immobilier. 

L’entreprise de rénovation rassemble plusieurs expertises par le biais d’un ou plusieurs artisans selon la taille de la structure. Cette polyvalence permet donc d’organiser la rénovation en faisant appel à une seule entreprise et donc, un seul devis. Ensuite, plusieurs postes de travaux seront traités de manière autonome par le ou les artisans. L’ouvrage vous est alors livré dans un état complet d’utilisation. 

L’entreprise générale de rénovation a pour but de simplifier la rénovation de votre maison en vous évitant de démarcher plusieurs corps de métiers. Le contrat qui vous lie avec cette entreprise est daté pour un rendu du chantier dans un délai imparti. C’est alors aux artisans de s’organiser en termes de moyens humains comme matériels pour mener à bien le chantier. 

Il est important de préciser que l’entreprise de rénovation n’est pas compatible avec la construction neuve d’une maison. En effet, il faudra en passer par un constructeur qui aura des qualifications différentes. 

Les postes d’intervention de l’entreprise de rénovation

L’entreprise de rénovation est une société généraliste qui dispose de nombreuses compétences. En effet, le ou les artisans qui la composent sont qualifiés en électricité, plomberie, plâtrerie, peinture, isolation… Ainsi, il vous est possible de confier à ce type d’entreprise, vos chantiers de :

  • Rénovation complète de salle de bains, des travaux les plus légers de rafraîchissement au remplacement complet de sanitaires, et réaménagement des lieux. 
  • Rénovation des sols et murs comprenant le retrait des anciens matériaux, la rénovation des supports et l’application des peintures, carrelages, papiers peints et autres parquets. 
  • Isolation et aménagement de combles pour agrandir votre surface habitable en augmentant la performance énergétique de votre logement. 
  • La rénovation énergétique de la maison avec la pose de nouvelles menuiseries en double ou triple vitrage, l’isolation des parois, la pose de VMC, le changement d’appareils de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la rénovation électrique…
  • Le réaménagement et rénovation de la cuisine depuis la réfection des supports jusqu’à la pose des nouveaux meubles.
  • Les travaux concernant la façade comme le nettoyage, la peinture, ou encore le crépi, sans oublier l’enduit pour rénover les fissures et dégâts sur cette dernière. 

En outre, l’entreprise de rénovation sait vous accompagner sur l’ensemble des travaux de gros œuvre et de finition. Elle saura aussi venir à bout de vos projets d’extension ou de création de garage selon les compétences proposées par les artisans. 

Comment trouver une entreprise de rénovation fiable ? 

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de la rénovation aux côtés d’une entreprise générale. Reste plus qu’à trouver le bon artisan qui sera capable de mener les travaux avec professionnalisme pour vous garantir des résultats impeccables et donc une satisfaction optimale. Plusieurs éléments vous permettent de dénicher la bonne entreprise de rénovation et ainsi, vous évitez les professionnels peu scrupuleux. Vous confiez en effet un chantier d’envergure à cette entreprise et investissez une grosse somme d’argent. Il est impératif de mettre la main sur une société de confiance. 

Une entreprise bien identifiée pour une qualité assurée

La première étape pour trouver une entreprise fiable est de vérifier son identité. Vous êtes parfaitement en droit d’aller vérifier l’activité de l’artisan grâce à son code affilié à son numéro de SIRET. L’ensemble des informations sur l’identité de la personne sont disponibles en accès libre sur internet. Il vous sera également possible de trouver l’ancienneté de l’entreprise. Il est naturel de penser qu’une société créée depuis plusieurs années a su se faire une place grâce à son professionnalisme et donc, la satisfaction des clients. 

Les assurances de l’entrepreneur

Une entreprise dite générale doit obligatoirement disposer de l’assurance garantie décennale. Cette dernière est conclue avec un organisme d’assurance. L’entrepreneur paye donc pour couvrir les éventuels aléas qu’il peut rencontrer sur les chantiers et une fois ce dernier achevé. La décennale couvre votre projet pour les 10 ans qui suivent la fin des travaux. 

Vous êtes parfaitement en droit de demander le certificat d’assurance décennale au nom de l’entreprise pour vous assurer que l’entrepreneur que vous avez retenu dispose de ce type de contrat. 

La responsabilité civile professionnelle est également une assurance souscrite obligatoirement par les professionnels. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce type de contrat auprès de l’entrepreneur.

Une entreprise labellisée, gage de qualité

Il existe de nombreux labels et certifications qui peuvent prouver l’engagement d’une entreprise et ainsi son sérieux. Le premier dont l’entreprise tous corps d’état doit disposer est le label Qualibat. C’est le seul qui permet de discerner la qualification d’entreprise générale. Il s’agit donc du label indispensable pour que vous soyez certain des qualifications polyvalentes des artisans qui la composent. 

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est intéressant dans le cadre de projets de rénovation énergétique de votre maison. L’artisan dispose ainsi des qualifications requises pour vous conseiller et mener à bien les travaux dans les règles de l’art concernant l’isolation, la pose d’appareils de chauffages propres, etc. Une entreprise RGE sera d’ailleurs indispensable si vos travaux vous ouvrent des droits à des aides gouvernementales pour participer aux frais liés à votre rénovation. 

Réaliser plusieurs devis

Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier et diversifiez vos devis. Nous vous conseillons de réaliser au moins 3 devis avec des prestataires différents. Il vous sera entre autres possible de vérifier la qualité de ces derniers, de comparer les prix et de faire jouer la concurrence pour bénéficier de tarifs compétitifs. 

Demandez les références clients

Vous êtes en droit de demander à l’artisan ses références clients. Il s’agit là de photos et de témoignages d’autres clients ayant eu recours à cette entreprise par le passé. L’idéal est de disposer de photos de chantiers similaires au vôtre pour vous rendre compte du travail réalisé. Il vous est possible de passer en revue le site internet de l’artisan ou sa page Facebook. S’il n’en dispose pas, demandez lui directement. Un professionnel qui vous propose d’entrer directement en contact avec un ancien client aura encore plus de crédibilité sur sa manière de travailler et son sérieux. 

Le bouche-à-oreille

Dans la même idée que de vérifier les références clients de l’entreprise, le bouche-à-oreille est la solution idéale pour profiter des services d’une société fiable. N’hésitez donc pas à demander à votre entourage des contacts d’artisans afin de vous rassurer et être en pleine confiance avec votre interlocuteur. 

Trouvez un artisan réactif

La réactivité de l’entreprise à vous répondre et à réaliser votre devis est aussi un signe de confiance et de performance. N’attendez pas 3 mois avant de relancer l’entreprise. Si l’artisan traine trop à vous fournir des informations, voire à vous répondre, présente une mauvaise image des travaux à venir et pourrait ne pas respecter les délais prévus pour la fin de chantier. 

FAQ

Est-ce que l’entreprise de rénovation peut se charger des travaux de transformation d’une vieille grange en maison ? 

L’entreprise de rénovation est capable d’intervenir sur tous les postes de travaux. Sur le papier, ce type d’entreprise est parfaitement capable de vous proposer un devis pour la rénovation complète d’une grange dans le but de la transformer en habitation. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule entité à faire appel pour ce type de projet. Un architecte sera également requis afin de réaliser les plans et de valider la conformité du projet. 

Je ne trouve pas la fiche entreprise de la société, est-ce mauvais signe ? 

Oui ! Si vous ne trouvez aucune référence en tapant le numéro de SIRET de l’entreprise dans la barre de recherche internet, il est probable que ce dernier ne soit pas déclaré ou que son entreprise vient de naître. Dans tous les cas, privilégiez les sociétés dont l’existence dépasse les 2 années.

Existe-t-il une différence entre l’entreprise de rénovation et l’entreprise générale du bâtiment ? 

Non, l’entreprise de rénovation et l’entreprise générale du bâtiment sont identiques. Elle est également dénommée entreprise TCE (Tous Corps d’Etat).

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire