Isolation d’un mur intérieur : comment faire ? A quel prix ?

L’isolation thermique ou acoustique des murs est indispensable pour assurer un confort de vie optimal tout au long de l’année.
Comment isoler un mur intérieur ? Quel est le prix d’une isolation intérieure m²? On vous livre tous les secrets dans cet article!

Rate this post
Pas de commentaire

Prix d’une isolation d’un mur intérieur

L’isolation d’un mur par l’intérieur fait référence à une isolation depuis l’intérieur de la maison.

Avec un bon rendu thermique et acoustique, l’isolation d’un mur par l’intérieur est nettement moins onéreuse que sa rivale par l’extérieur. De plus, elle engage des travaux moins lourds.

Toutefois, elle réduit l’espace habitable et nécessite une évacuation de la pièce lors des travaux, sans oublier qu’il faut faire attention à ne pas abîmer les conduits de plomberie et d’électricité.

Et son coût? Il faut prévoir un budget allant de 40 euros à 90 euros du m2 pour une isolation d’un mur intérieur.

Bien que cette fourchette de prix soit une estimation très réaliste du marché, le coût définitif dépendra au final de plusieurs paramètres tels que :

  • La taille du chantier et ses particularités (accessibilité, dépose d’une ancienne cloison, etc.)
  • Le matériau d’isolation utilisé : laine de verre, laine de roche, polystyrène, ou autres isolants ; chaque matériau entraîne un devis spécifique.
  • L’épaisseur d’isolant mise en place
  • Le tarif de l’installateur: plusieurs tarifications sont disponibles, et chaque installateur propose un devis différent.
isolation mur interieur laine minérale

Isolation d’un mur intérieur avec une laine minérale, posée entre des tasseaux en bois

Voyons à présent comment se déroule une isolation d’un mur par l’intérieur.

Comment isoler un mur intérieur?

Il existe une multitude de manières pour isoler un mur intérieur du froid.

Les plus courantes sont décrites ci-dessous.

a-La pose sur ossature métallique

Ce procédé consiste à fixer l’isolant thermique avec des profilés puis à le recouvrir d’une cloison intérieure.

La pose en détail

placo avec isolant

Placo avec isolant laine de verre. Doublage d’un mur intérieur.

On trace en premier lieu l’emplacement de l’ossature métallique.

On fixe ensuite le rail inférieur de l’ossature.

On fixe alors, les montants de l’ossature en les vissant aux rails tout en commençant par les latéraux, et en installant un montant tous les ~60 cm.

On place l’isolant derrière et entre les montants sur toute la hauteur en prenant soin de ne laissez aucun espace vaquant.

Finalement on pose un pare vapeur et un revêtement de finition.

Passons à la deuxième méthode : la pose d’un panneau isolant.

b-La pose d’un panneau isolant

Panneau isolant thermique

Panneau isolant thermique

Vous pouvez vous procurer sur le marché des panneaux préfabriqués, constitués d’un isolant et d’un revêtement mural.

L’installation en détail

On fixe le panneau isolant sur votre mur soit par collage soit par vissage sur une latte ou entre deux tasseaux de bois, en prenant soin de créer une lame d’air pour maintenir une hygrométrie optimale.

On applique ensuite de l’enduit de finition.

Voyons maintenant la troisième méthode.

c-La pose avec une cloison maçonnée

Pour la pose maçonnée on commence par fixer l’isolant thermique, avant de construire une cloison de doublage maçonnée.

cloison maçonnée avec isolant laine de verre

Cloison maçonnée avec isolant laine de verre

Finalement nous allons voir la pose en vrac.

d-La pose d’un isolant en vrac

Installez un panneau de parement au niveau mur, puis  insufflez votre isolant sur le panneau de parement en prenant soin de ne laisser aucune espace vide ; ou humidifiez l’isolant et projetez le sur le mur ou il se collera de manière naturelle.

En principe, l’isolant le plus utilisé en France est la laine minérale sous ses différentes formes. Mais il existe d’autres alternatives sur le marché, et il serait intéressant d’y jeter un coup d’œil, peut-être y trouverez-vous un meilleur candidat pour vos travaux !

Les matériaux utilisés pour isoler par l’intérieur

Comme nous l’avons mentionné ; il existe plusieurs matériaux utilisables pour isoler des murs par l’intérieur, et bien que la laine minérale soit le plus populaire, d’autres isolants peuvent convenir à votre chantier, et il est toujours judicieux d’avoir une idée générale de toutes les alternatives  disponibles.

Avant de vous citer les différents isolants et leurs caractéristiques, posons-nous la question suivante : pourquoi choisir tel ou tel isolant ? La réponse est : le coefficient lambda (λ)! La performance d’isolation d’un matériau est définie par ce paramètre, et pour une isolation optimale optez pour un isolant avec un lambda de valeur basse.

Pour vous offrir un aperçu global, voici à présent la liste des principaux isolants :

Isolant Description
laine de verre Disponible sous différentes formes ; la laine de verre est un matériau d’aspect laineux obtenue à partir de fibres de verre. C’est l’isolant n°1! Efficace sur le plan thermique, il est également économique.
polystyrène Le polystyrène est un matériau synthétique fabriqué  à partir d’hydrocarbures. Il a de bonnes propriétés thermiques et il est abordable. En revanche, il n’est pas respirant.
cellulose Flocons en vrac ou panneaux de papier recyclé mélangé. Matériau alternatif qui présente un bon compromis (efficacité / prix)
chanvre Plante à longue tige dont on obtient des fibres, textiles et industrielles. Plus cher qu’un isolant traditionnel, mais demeure un bon compromis dans les matériaux alternatifs.
polyuréthane Mousse à cellules fermées et très peu compressibles obtenue à partir d’isocyanates et autres agents. Il est efficace et pas cher, mais non respirant.
bois En vrac ou sous forme de panneaux, le bois isolant est obtenu à partir des déchets des scieries. Il est moins performant que la laine de verre, et plus cher.
laine de mouton Obtenue par la tonte de l’animal, la laine est soumise à un lavage et un traitement. Il gère bien l’humidité, mais demeure cher.

Une bonne isolation est primordiale pour votre bien-être et pour un style de vie sain !

Ce n’est donc pas une tâche à prendre à la légère, et opter pour une entreprise d’isolation reste la manière la plus efficace et sure d’obtenir satisfaction.

D’autant plus, que vous pouvez bénéficier d’aides financières en engageant une entreprise. Nous vous invitons à trouver une société compétente qui saura combler tous vos besoins dans le point suivant.

L’isolation d’un mur intérieur au meilleur tarif ! demandez votre devis ici 🙂 !

Trouver une entreprise pour isoler un mur intérieur

Bien que le devis soit forcément plus conséquent qu’un chantier en autoconstruction, demander l’appui d’une société d’isolation est nécessaire pour obtenir un résultat adéquat. Hormis le savoir-faire, une entreprise vous offres aussi les bénéfices suivants :

  • Accès aux aides financières pour les travaux de rénovation énergétique comme le crédit à taux zéro ou encore une réduction de la TVA à 5.5 %.
  • Garantie de pose à long terme.
  • Guides pratiques et conseils pour le choix du meilleur isolant pour vos murs.

Obtenez un devis gratuit dès à présent en contactant nos experts certifiés ! N’hésitez pas à consulter plusieurs pros, et à demander plusieurs devis, pour comparer les tarifs et trouver une entreprise à la hauteur de votre budget.

Laisser un commentaire