Découvrez le lino imitation parquet!

Le lino  est une solution très intéressante pour obtenir  une imitation réussie du parquet tout en économisant sur vos frais.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le lino imitation parquet dans la suite de notre article.

Rate this post
Pas de commentaire

Prix d’un lino imitation parquet

Le linoleum, mieux connu sous le nom de lino est un revêtement souple qui retrace fidèlement les lignes et l’effet d’un véritable parquet en bois.

En plus de l’aspect « visuel », ce revêtement est économique et facile à entretenir !

Cela étant, malgré son mimétisme presque parfait, il reste tout de même moins authentique que ce dernier, et en plus de cela, il ne tolère pas certains produits d’entretien.

Et son prix ?

Le lino imitation parquet est disponible pour un tarif compris entre 4 et 25 euros du m2.

Toutefois, vous pouvez rencontrer des modèles, soit plus chers soit moins chers que cette tranche, car au final le prix d’un lino dépend des paramètres suivants :

  • La nature du lino: origine naturelle ou synthétique.
  • La gamme.
  • La marque du fabriquant.

Le lino se caractérise aussi par sa simplicité de pose, nous allons justement nous pencher sur cette dernière dans notre prochaine rubrique.

Installation du lino : comment ça marche ?

La pose d’un lino imitation parquet est relativement facile et rapide de prime abord, et nous allons l’illustrer en nous basant sur le modèle de lino en rouleaux.

Pour installer du lino en rouleaux, il faut procéder comme il suit :

  1. Préparez et conditionnez votre sol en vous assurant que la surface soit parfaitement homogène, nivelée et libre de tout détritus.
  2. Préparez le lino en le traçant et en le coupant en fonction des dimensions de votre pièce.
  3. Posez votre lino soit par collage direct, soit par scotch à double face ou en pose libre en suivant la notice du fabricant.
  4. Raccordez les lés si nécessaire.

NB : le lino ne se vend pas seulement en rouleaux il est aussi disponible sous d’autres formats, en dalles ou en lames par exemple.

pose de rouleau de linoComme nous l’avons souligné auparavant, la pose parait facile à première vue, cela est vrai  à condition d’être un très bon bricoleur et de disposer de tout le matériel nécessaire et de l’équipement de sécurité adéquat.

Dans le cas contraire, il est impératif de faire appel à un installateur professionnel pour éviter un résultat catastrophique et des désagréments coûteux en temps et en argent !

Faire appel à un professionnel est directement lié à une hausse immédiate du budget consacré à votre projet ! Quelle est la magnitude de ces frais ? Nous allons le voir dans notre prochain point.

Saisissez la gratuité du chiffrage, obtenez votre devis lino imitation parquet auprès des meilleurs installateurs de France!

Prix de la pose

Un installateur facture en moyenne ses services pour la somme de 10 à 25 euros du m2.

Toutefois les devis sont extrêmement variables car le prix de l’installation du lino dépend des facteurs suivants :

  • La nature du chantier : une pose en rénovation coûte plus cher qu’une pose à neuf car elle nécessite plus de travaux, notamment de retirer l’ancien revêtement
  • Les particularités du chantier:  existence de tuyauterie, plinthes, formes particulières…
  • Le type de lino : en rouleaux, en dalles, en lames, etc… chaque lino nécessite une installation différente et entraine donc des devis distincts.
  • La surface : la superficie à recouvrir est directement liée au prix de la main d’œuvre, plus la surface de la pièce est grande, plus les frais sont hauts.
  • Tarif horaire du pro : chaque installateur est libre de fixer ses honoraires sans aucune restriction.
  • La géolocalisation : la région ou la ville de résidence implique des devis différents, car la main d’œuvre et le matériel, tendent à être plus chers dans les grandes agglomérations.

Voilà donc énormément d’informations à assimiler ce qui rend l’estimation d‘un budget relativement fiable assez difficile.

Si vous voulez un chiffrage concret vous devez demander des devis !

Mais avant d’aller plus loin, faisons un dernier récapitulatif des avantages et des inconvénients du lino imitation parquet.

Avantages et inconvénients du lino imitation parquet !

Le lino propose réellement un seul grand avantage par rapport au bois massif, et c’est qu’en étant plus économique, il arrive à recréer assez fidèlement l’effet d’un parquet.

Il est en outre doté d’autres avantages et d’une série d’inconvénients que nous vous proposons de voir dans le tableau suivant :

Les plus : Les moins :

Pas cher!

Facile à installer

Imitation fidèle

Hygiénique

Sensible à certains produits d’entretien

N’offre pas le charme du vrai bois!

Sensible aux très hautes chaleurs

Somme toute, les inconvénients du lino ne sont pas grand-chose face aux clairs avantages qu’il propose ! Si votre choix se pose sur cette solution, nous vous invitons à continuer votre lecture pour trouver une entreprise pour vos travaux.

 Trouver une entreprise pour poser du lino imitation parquet

Demander l’appui d’un professionnel est la meilleure idée possible pour obtenir un lino bien installé !

Mais au-delà de la simple bonne installation, faire appel à un installateur vous procure les avantages suivants :

  • Une installation propre ;
  • Des conseils pour bien choisir son lino ;
  • Un chantier facile : vous n’avez pas d’outils à sortir, le professionnel s’occupe de tout ! Au besoin, il prépare le sol en retirant un ancien revêtement et/ou en réalisant un ragréage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent demander vos devis auprès de nos installateurs certifiés, afin d’obtenir un chiffrage personnalisé sans le moindre compromis !

Demander des devis est une étape vitale pour le succès de votre projet, car cela vous permet de comparer les différentes offres et de décortiquer les propositions, afin d’engager le meilleur pro en fonction de vos moyens.

Laisser un commentaire