Sol, comment le peindre ?

Votre sol est défraîchi, usé par les allers et venues ? Et si vous le repeigniez ? Après avoir lu cet article, la peinture pour sol n’aura plus de secret pour vous.

Rate this post
Pas de commentaire

Quelle peinture pour mon sol ?

Vous avez le choix entre deux types de peinture pour repeindre votre sol. A vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos goûts :

Les peintures « traditionnelles » phase aqueuse ou phase solvant

Les phase aqueuses sont utilisées pour les sols intérieurs car inodores et peu toxiques.

Les phases solvant sont plus résistantes et conviennent aux sols particulièrement sollicités.

Ces deux types de peinture résistent mal à l’humidité et donc aux lavages fréquents. Pour les sols de garage, préférez une peinture époxy.

La peinture époxy

Elle est certes plus toxique que les peintures présentées précédemment mais elle offre une solidité à toute épreuve. Elle résiste même aux solvants les plus abrasifs ! Sa couvrance est excellente, elle lisse les surfaces à la perfection.

En revanche, sa préparation et son application requièrent de l’expérience car il faut mélanger deux composants (une résine et un durcisseur). Elle est également plus chère que le reste des peintures pour sol.

Ce que vous devez savoir pour bien peindre votre sol

Prêt à vous lancer ? Voici 3 conseils pour réussir votre entreprise :

1° Votre surface doit être irréprochable

Pour un sol en bois :

Nettoyez parfaitement la surface avec un produit spécifique (shampoing pour sol par exemple). Si elle est déjà vernie ou peinte, poncez-la puis passez l’aspirateur pour ôter les résidus.

Avant de peindre protégez les plinthes avec du ruban de masquage. Pensez à l’ôter avant séchage complet.

Peinture sol bois

Peinture d’un sol en bois

Pour un sol en béton :

Attention : si votre béton est neuf, attendez quelques mois avant de le peindre.

Sinon, nettoyez votre sol au maximum avec un produit approprié. Si nécessaire, employez un dégraissant en supplément. Rincez à l’eau.

Rebouchez les éventuelles fissures.

Pour un sol en carrelage :

Nettoyez puis poncez. Rincez avec une serpillère humide.

Changez les joints s’ils sont trop usés ou moisis.

Des peintres expérimentés chiffrent gratuitement vos travaux. Alors, qu’attendez-vous ? Demandez un devis pour trouver le bon peintre :)!

2° N’oubliez pas la sous-couche

Vos sols sont quotidiennement mis à l’épreuve, ils doivent donc être protégés à la perfection. Pour que la peinture adhère mieux, il est recommandé d’appliquer un primaire d’accrochage spécifique. Si votre sol en béton est trop ou pas assez poreux, vous ne pouvez pas vous dispenser de cette étape.

3° Quelques techniques pour peindre efficacement

Commencez par les parties proches du mur. Pour un travail précis, utilisez une brosse à rechampir.

Pour le reste de la surface, utilisez un rouleau avec manche télescopique. Commencez par le fond de la pièce et dirigez vous progressivement vers la porte. Croisez les passes pour un résultat uniforme.

Pour un parquet, peignez dans le sens des lames.

Comment appliquer une résine de sol ?

Avant d’appliquer votre résine époxy prenez bien garde à ce que votre sol soit propre, sec et sain.

Mélangez la résine et le durcisseur avec un peu d’eau. Une fois que la matière est homogène appliquez-la dans l’heure qui suit.

Après séchage complet, poncez légèrement et appliquez la finition (de nouveau un mélange entre résine et durcisseur). Vous avez le choix entre un fini mat, brillant ou satiné.

Peinture sol : faire appel à un pro ?

La peinture pour sol est facile à appliquer et permet de changer l’allure d’une pièce à peu de frais.

Cependant, vos sols sont mis à rude épreuve chaque jour. Il est alors difficile de garder une peinture en bon état. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour un résultat idéal et durable.

Si malgré tout vous souhaitez vous exécuter vous même, misez sur des produits de qualité et n’ayez pas peur de passer plusieurs couches ! Ne lésinez pas non plus sur la préparation de votre support : elle détermine le résultat final.

Dans tout les cas, cela ne vous coûte rien de demander des devis pour avoir toute les clefs en main avant de prendre votre décision ! Contactez-nous, nous vous mettons en relation avec des entreprises de confiance, toutes prêtes à répondre à vos besoins.

Quel prix pour repeindre mon sol ?

Une peinture pour sol coûte une vingtaine d’euros le litre. Une trentaine pour une résine époxy.

Ce prix peut monter jusqu’à 50 voire 60€ pour une peinture particulièrement résistante.

Laisser un commentaire