Quelle peinture pour ma maison ?

Votre maison aurait bien besoin d’un coup de neuf ? Parfois, il suffit d’un peu de peinture pour tout changer !
N’hésitez plus : avec nos conseils, vous aurez toutes les clés en main pour peindre votre habitation selon vos goûts et vos besoins.

Rate this post
Pas de commentaire

Choisir le type de peinture adéquat

Glycéro, acrylique, alkyde…tous ces noms barbares vous laissent perplexe ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix.

L’intérieur de la maison

Chaque pièce de votre maison peut être peinte, mais toutes ne requièrent pas le même type de peinture : les chambres et pièces de vie réclament une peinture inodore et ne dégageant pas de composants volatils ; pour la cuisine et la salle de bains, optez pour une peinture à l’épreuve de l’humidité et aisément lessivable.

Pour résumer :

  • Cuisine et salle de bain : acrylique ou glycéro avec finition brillante ou satinée
  • Chambre et salon : acrylique avec finition satinée ou mate

Pensez également à la peinture naturelle beaucoup plus saine et écologique que les autres peintures car elle dégage peu ou pas de COV.

La façade

Elle définit l’allure générale de votre habitation et doit donc être impeccable. Quotidiennement agressée par les variations climatiques, la pollution, les insectes, la moisissure ou encore la végétation, votre façade doit adopter une peinture particulièrement résistante.

Pour garantir une bonne tenue dans le temps, utilisez une peinture adaptée, comme la peinture pliolite.

Des peintres en bâtiment expérimentés chiffrent gratuitement vos travaux de peinture. Alors, qu’attendez-vous pour demander un devis gratuit 🙂

Choisir la couleur de peinture idéale

Maintenant que vous avez déterminé le type de peinture à utiliser, il est temps de passer au choix des coloris !

Pour l’intérieur

peinture interieurFaites votre choix en fonction de vos goûts, de l’atmosphère que vous souhaitez créer et de l’utilisation que vous ferez des différentes pièces.

Pour les pièces de vie optez vous des couleurs vives et chaleureuses. Pour les chambres (et surtout la chambre de bébé) préférez des tons plus apaisants qui ne perturbent pas votre sommeil.

Pensez à harmoniser la couleur des murs avec celle des plinthes, du sol, du mobilier et de la décoration. Évitez aussi les changements de coloris trop brusques entre les différentes pièces : votre habitation doit former un « tout » uniforme.

Prenez en compte les dimensions des pièces ainsi que leur éclairage : des couleurs claires agrandissent l’espace, des teintes sombres lui confèrent un caractère plus intime. Si votre pièce est peu éclairée, favorisez des tons lumineux.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un décorateur, vous pouvez demander conseil à un professionnel ou opter pour des coloris neutres tels que le blanc, l’ivoire, le beige ou le gris : vous ne vous en lasserez pas et ils s’adapteront sans peine à tout type de décoration.

Pour la façade

maison peinteAvant de vous lancer dans le ravalement de votre façade, renseignez-vous auprès des autorités de votre région ; en effet, certaines villes interdisent les façades trop originales et il est possible que la couleur de vos rêve ne corresponde pas au PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Dans tous les cas, évitez une couleur trop claire qui risquerait de se salir bien vite, surtout si vous habitez dans une zone urbaine.

Pensez également à harmonisez la couleur de votre façade avec celle du toit et des huisseries.

Quel budget pour repeindre ma maison ?

Tout dépend de la taille de la surface à peindre, de son état initial, du rendu souhaité et de la qualité de peinture que vous désirez.

Si vous peignez vous-même : en moyenne, la peinture coûte entre 5 et 10 euros par mètre carré.

Si vous faites appel à un peintre : un professionnel facture entre 20 et 30 euros par mètre carré.

REMARQUE : Il est tentant de chercher à faire des économies en optant pour les produits bas de gamme…méfiez-vous cependant : vous perdez de l’argent à plus long terme ! Une peinture de qualité demande un investissement financier conséquent mais le résultat est plus fiable et plus esthétique. Avec une peinture de mauvaise qualité, vous prenez le risque de recommencer vos travaux de peinture très souvent !

Où trouver une entreprise pour mes travaux de peinture ?

Vous ne vous sentez pas le courage de vous lancer seul(e) dans de tels travaux ? On vous comprend !

Il est en effet plus judicieux de s’adresser à un professionnel : il vous conseillera au mieux, appliquera les techniques les plus appropriées et le résultat sera à la hauteur de son expérience. De plus, repeindre sa maison peut vite s’avérer chronophage : vous gagnerez beaucoup de temps en faisant appel à un peintre.

Nous vous proposons une prise de contact sans engagement de votre part, avec les meilleurs professionnels de votre région. Vous pourrez leur demander des devis pour comparer leurs offres et dénicher ainsi le peintre de vos rêves. Contactez-nous !

Laisser un commentaire