Prix et pose d’une dalle de faux plafond

Solution économique et rapide à mettre en œuvre, la dalle de faux plafond est très répandue dans le monde professionnel (école, bureaux, résidences…).
Découvrez dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur la dalle de faux plafond, son prix, ses avantages, ses inconvénients, sa pose etc… et repartez en prime avec votre devis gratuit !

Rate this post
Pas de commentaire

Le b.a.-ba sur la dalle de faux plafond

Les dalles de faux plafond sont des dalles suspendues sur une armature qui servent à créer un faux plafond.

Elles proposent de nombreux atouts :

  • Economique : clairement, c’est l’un de son principal atout ;
  • Facile et rapide à poser ;
  • Elle permet la création  d’un espace technique pour le passage des gaines d’aération, des câbles ainsi que de la tuyauterie, et assure un accès facile à ce dernier car il suffit simplement de la soulever ;
  • Elle camoufle parfaitement les imperfections du plafond et permet d’intégrer des spots lumineux ;
  • Elle améliore l’isolation de la pièce ;

C’est du côté des inconvénients que la dalle de faux plafond diffère d’un véritable faux plafond, car cette dernière en plus d’être fragile et de diminuer la surface habitable, laisse énormément a désirer sur le côté esthétique.

Cependant, avec son prix très compétitif.

Prix de la dalle de faux plafond

La dalle de faux plafond coûte entre 1 et 5 euros le m2, ce qui la hisse au sommet des options les plus accessibles du marché.

Le prix ce n’est pas la seule arme de la dalle de faux plafond car sa simplicité d’installation est sans aucun doute son meilleur argument.

Voyons ensemble comment se déroule la pose d’une dalle de faux plafond.

Le chiffrage de la dalle de faux plafond est offert, saisissez l’opportunité pour demander le vôtre !

Pose d’une dalle de faux plafond

Si la pose d’une dalle de faux plafond est simple, elle s’avère être tout de même une tache assez technique.

Un minimum de savoirfaire est donc requis pour en assurer la réussite.

Cela étant dit, pour achever la pose d’une dalle de faux plafond avec succès, il suffit de procéder comme il suit :

pose faux plafond suspendu dalle 60x60
pose d’un faux plafond suspendu – dalle de 60×60
  1. Vérification de la qualité du support : vérifiez que votre plafond porteur est en bon état, et que sa planéité soit parfaite avant de commencer votre installation.
  2. Prise des mesures : mesurez soigneusement la dimension du plafond car cette dernière vous indiquera le nombre de dalles dont vous aurez besoin.
  3. Marquage des axes de pose : tracez des axes perpendiculaires pour séparer le plafond en 4 grands rectangles ou carrés, puis aidez-vous des dimensions d’une dalle pour définir le quadrillage complet du plafond.
  4. Fixation des cornières et des suspentes : déterminez la hauteur sous plafond puis vissez vos cornières sur les murs les plus longs en vous aidant d’une perceuse, un visse tous les 30 cm. Puis, installez les suspentes à chaque entrecroisement du quadrillage que vous avez marqué.
  5. Réalisation de l’ossature : disposez les porteurs à entraxes sur la partie la plus longue du plafond, puis installez des entretoises60 cm d’écart) perpendiculairement aux porteurs.
  6. Pose des dalles : posez vos dalles de faux plafond et réalisez les découpes nécessaires pour la finition. Votre faux plafond est installé!

Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, ou si tout simplement vous préférez économiser votre temps, vous pouvez faire appel à un installateur professionnel.

Engager un pro entraine des coûts supplémentaires, et c’est justement sur ce point que nous allons nous pencher dans notre prochaine rubrique.

Le prix de pose d’une dalle de faux plafond

En principe, les services d’un spécialiste coûtent en moyenne 15 à 40 euros le m2.

Toutefois, les devis sont très différents les uns des autres, car le prix de la pose dépend essentiellement des facteurs suivants :

  • Isolation et luminaires : si vous profitez de la pose de votre dalle de faux plafond pour améliorer les performances d’isolation de votre maison, ou si vous décidez d’intégrer des spots de lumière à votre faux plafond, cela engendrera des travaux en plus et augmentera le devis.
  • La dimension du chantier : une pièce aux grandes dimensions implique tout naturellement un temps de travail plus conséquent et donc un devis plus corsé.
  • La région d’habitation : l’emplacement du chantier est lui aussi responsable des variations de devis, ainsi le devis dans une grande ville peut doubler ou tripler celui d’un petit village.
  • Les honoraires de l’installateur : sans aucune règlementation sur les tarifs, il n’existe pas de prix standard et les devis sont très disparates d’un professionnel à un autre.

Estimer correctement un budget au vu de toutes ces informations est une tache très délicate.

Si vous voulez vous éviter de rentrer dans les dédales de calculs infinis, la meilleure option qui s’offre à vous est : demander des devis aux entreprises de votre région !

Recevoir un devis pour installer des dalles de faux plafond

Opter pour l’aide d’un professionnel c’est accepter de payer certains frais en plus, mais c’est aussi l’une des meilleures décisions possibles, car vous pouvez bénéficier de plusieurs bonus et avantages, tels que :

  • Installation parfaite.
  • Certificat de garantie professionnelle qui couvre les dégâts sur plusieurs années.
  • Guides et conseils dans toutes vos démarches pour l’achat du meilleur modèle de dalle de faux plafond en fonction de votre budget.

Si vous souhaitez obtenir un devis, vous pouvez le faire sans plus attendre à travers notre site, des pros qualifiés de votre région se chargent de vous offrir un chiffrage détaillé de votre chantier sans aucun engament !

Laisser un commentaire