Prix et pose d’un poêle à granulés étanche

Le poêle à granulé étanche est un allié idéal pour combattre le froid tout en économisant sur vos factures.
Comment se déroule l’installation du poêle étanche ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel est son prix et quel budget faut il prévoir pour engager un pro ? On répond à toutes vos questions !

Rate this post
Pas de commentaire

Le poêle à granulé étanche

Le poêle étanche est un dispositif de chauffage qui – contrairement au poêle classique – puise l’air de l’extérieur pour la combustion du bois.

Il offre plusieurs atouts :

  • Un bon rendement ;
  • L’absence de courants d’air : l’air de combustion est puisé de l’extérieur, en circuit fermé ;
  • Une diminution du risque d’émanation des fumées en intérieur

Du côté des inconvénients, il n’y a que peu de chose à reprocher au poêle à granulé étanche. Ce n’est que sur le point économique qu’il constitue un problème, car son prix d’achat est élevé.

En parlant de prix, voyons quel est le tarif d’un poêle à granulé étanche.

Le prix

Le poêle à granulé étanche est disponible en vente dans une fourchette de prix allant de 800 à 6000 euros.

La différence de tarifs entre un poêle et un autre, réside essentiellement dans les paramètres suivants :

  • La puissance du poêle : elle détermine sa capacité chauffante ;
  • La marque ;
  • Le modèle de poêle

Un autre problème à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’un poêle à granulé, est que son installation est régit par des lois et des normes strictes imposées par l’état, il est donc fortement recommandé de faire appel à un installateur professionnel pour la pose.

Or, faire appel à des professionnel entraine des frais supplémentaires que vous devez ajouter aux tarif de l’achat de l’appareil.

Mais avant de vous parler des honoraires d’un professionnel, voyons justement en quoi consiste la pose d’un poêle à granulé étanche.

Installation du poêle à granulé étanche

Le fonctionnement est strictement égal aux autres types de poêles a granulés, son installation est donc la même, à la seule différence qu’il puise de l’air de l’extérieur, d’où la nécessité d’installer une prise d’air.

Ainsi après avoir mis en place l’appareil dans la pièce dédiée, vous devez tout simplement procéder à l’installation du conduit d’entrée d’air et celui de l’évacuation.

Pour le conduit d’entrée plusieurs possibilités s’offrent à vous :

poele étanche conduit concentrique
Poêle étanche avec conduit concentrique

La simple prise d’air : il s’agit tout simplement d’un conduit qui relie le poêle à l’extérieur pour l’aspiration de l’air à l’intérieur de l’appareil.

Le conduit concentrique : solution pratique qui a l’avantage de permettre un flux d’air bidirectionnel, assurant ainsi l’arrivée et l’évacuation, le tout en un seul conduit.

Pour la sortie d’évacuation, (composée d’un tube en inox aussi), elle est catégorisée en fonction de son emplacement :

Ainsi on parle de conduit en zone 1 quand la sortie d’air dépasse de 40 centimètre le faitage du toit, c’est la conformation la plus recommandé dans l’actualité.

La zone 2 fait référence à une sortie au niveau du toit. Enfin la zone 3 indique que la sortie d’évacuation se situe sur la façade.

Remarque : la disposition en zone 3 est aujourd’hui interdite dans l’habitat neuf et ne concerne que les logements anciens.

La pose est donc « abordable », si vous avez le matériel et la connaissance suffisante en bricolage.

Mais même si vous disposez de tout ce bagage, vous devez absolument engager un installateur professionnel, car le poêle à granulé étanche est un appareil dangereux et il doit respecter des consignes et des mesures de sécurité strictes.

Engager un installateur est bien entendu synonyme de frais supplémentaires, penchons-nous justement sur le budget nécessaire, combien faut-il prévoir ?

Prix d’installation d’un poêle à granulé étanche

Un installateur facture ses services pour la somme moyenne de 200 à 2000 euros.

Il existe toutefois des devis très variables, car le prix d’une pose n’est pas fixe puisqu’il dépend de plusieurs paramètres, parmi les plus pertinents on trouve :

  • Le modèle de poêle ;
  • Les raccordements : tubage dans une cheminée existante, ventouse, etc. ;
  • Les honoraires du pro : actuellement, il n’existe aucune législation qui régisse les tarifs, il existe donc une palette presque infinie de devis différents.
  • La géolocalisation des travaux : l’emplacement du chantier est en partie responsable de la disparité des devis, car le prix de la main d’œuvre est du matériel, augmente énormément dans les grandes villes.

Il est donc difficile au final de prévoir un budget concret tout en prenant compte de ces informations, et la meilleure solution dans ce cas, est de demander un devis auprès des entreprises de votre département.

Sollicitez votre devis gratuit, des pros chiffrent votre poêle à granulé étanche sans engagement 🙂 !

Recevoir un devis pour installer un poêle à granulé étanche

Faire appel à un professionnel, en plus d’être obligatoire dans ce cas précis, est la plus sage des idées si vous souhaiter obtenir une pose conforme et sécurisée de votre poêle.

Mis à part les frais que cela implique, engager un spécialiste vous ouvre la porte vers plusieurs avantages intéressants, tels que :

  • Certificats de conformité donnant accès aux aides étatiques dans le cadre du renouvellement énergétique et de la consommation responsable (aides de l’Anah, prêt à taux Zéro, crédit d’impôt transition énergétique, etc…).
  • Suivi personnalisé de votre chantier, conseils et guide pratiques pour l’achat du modèle le plus adéquat pour vos nécessités ainsi que vos moyens.
  • Un chantier facile ou l’installateur s’occupe de tout ;

Si vous souhaitez obtenir un devis, vous pouvez le faire dès maintenant et en toute gratuité sur notre site, les entreprises les plus sérieuses de votre région sont à votre disposition et chiffrent votre chantier en quelques minutes sans aucun compromis !

Notre dernier conseil, demandez autant de devis que nécessaire car ce n’est qu’en comparant plusieurs propositions que vous pouvez dénicher un pro taillé sur mesure pour vos finances.

Laisser un commentaire