Le solivage d’un garage : comment faire ? A quel prix ?

Créer un grenier ou une pièce au-dessus d’un garage n’est pas rare lorsque quelques mètres carrés supplémentaires deviennent nécessaires pour stocker ou ajouter de la surface habitable. Dès lors, quelques travaux de solivage garage sont à mettre en œuvre. Nos experts vous informent sur le sujet.

Pourquoi réaliser un solivage pour un garage ?

Il existe un certain nombre d’occasions pouvant pousser à prévoir un solivage de garage

Parmi ces cas, il est possible de mentionner:

  • la création d’un grenier
  • l’aménagement d’une chambre au dessus du garage
  • la création d’un espace de stockage pour disposer de rangements
  • l’aménagement de bureaux au-dessus du garage
  • le réaménagement d’une pièce pour un enfant qui grandit

Comment réalise-t-on un solivage dans un garage?

Il est possible de faire un solivage de garage en bois bien qu’il existe d’autres techniques. 

La réalisation d’un solivage en bois

Pour faire un solivage en bois, il existe plusieurs méthodes. Ainsi, il est possible d’accrocher :

  • des sabots sur une ceinture existante ;
  • directement et de mettre les pannes.

Si vous ne travaillez pas sur une ceinture, mais sur un rang de parpaings, il est possible de faire des trous (soit des empochements) et de mettre des pannes dedans. 

Toutefois, faire des trous contribue aussi à affaiblir la construction. Il est donc préférable d’en passer par des sabots.

Notez qu’il peut y avoir d’autres alternatives comme de mettre une lambourde qui va être fixée sur les parpaings, puis d’installer les sabots par-dessus.

Fixation poutre par sabot-03

Fixation de la poutre avec un sabot

Fixer des sabots dans des parpaings creux est une opération très compliquée. En effet, il faut mettre les bonnes chevilles, les bons consommables, sinon ce n’est pas possible. 

Il est également possible de plaquer une lambourde sur toute la longueur du mur afin de pouvoir visser les sabots par-dessus.

Ensuite, on peut mettre un OSB, puis une feutrine, puis un parquet flottant par-dessus.

Le cas des trous

Il faut aussi savoir que le bois est un matériau qui travaille. Si les trous sont serrés ou remplis de mortier, le risque est de provoquer des fissures dans la construction existante. 

Avec le bois, il faut toujours laisser de la liberté pour ne pas noyer les bois dans le béton. Par exemple, il faut laisser un petit bout de polystyrène pour laisser un vide. Dans tous les cas, il faudra un élément qui puisse accepter la déformation du bois.

Les autres solutions

D’autres procédés peuvent être utilisés pour créer un plancher dans un garage. Par exemple:

  • L’utilisation d’une structure métal, qui demande une technique similaire au bois. Avec l’avantage d’utiliser moins de pannes comparativement à un plancher bois.
  • Le plancher hourdis: c’est un classique de la construction, et il n’y a pas d’interdiction sur ce point, même dans un garage!

Les travaux complémentaires

Les travaux de rehausse

Une fois le solivage effectué, il peut y avoir des travaux de construction. Ces derniers peuvent se faire avec des parpaings, de la brique… 

Pour réaliser une construction légère, la brique est une excellente solution. Certes, ce matériau est un peu plus coûteux, mais il permet de moins charger le bâtiment. 

L’extension bois peut aussi être une bonne alternative qui peut, en outre, offrir un design personnalisé sur l’ensemble de la construction. Légère, l’extension bois ne rajoute pas de surpoids. Ainsi, avec le bois, il est possible de créer des éléments que l’on pourrait plus difficilement se permettre avec une construction rigide (avancée de toiture, etc.).

Plus concrètement, si la toiture est trop basse, voici les différentes étapes à suivre :

  • dépose de la toiture ;
  • installation du plancher ;
  • rehausse des murs ;
  • repose de la toiture.

L’isolation

Les professionnels conseillent souvent de bien penser l’isolation en même temps que les travaux de solivage. On peut aussi prévoir l’isolation d’une partie des murs, du plancher, etc. 

En revanche, si la nouvelle partie, au-dessus du garage, est isolée, mais que le garage ne l’est pas, il y aura alors automatiquement des ponts thermiques. Toutefois, il reste possible de prévoir la mise en place d’un isolant entre le plancher et le mur.

La fumée des voitures

En outre, le nouvel espace créé au-dessus du garage requiert parfois d’être protégé des émanations de gaz d’échappement et autres fumées

Dès lors, il est possible de mettre un plafond au garage (ex : BA13) qui va rendre un peu hermétique la partie garage.

Ce faux plafond peut être complémenté par des dispositifs de ventilation: fenêtre, voire VMC.

Le prix d’un solivage de garage

Pour le solivage de garage et la création de plancher, voici une idée de prix à prévoir :

Pour un garage standard le prix du solivage peut se situer autour de 185 € du m² pour un plancher bois avec de la panne de 22. Ce tarif englobe alors :

  • les pannes ;
  • la pose des pannes ;
  • la pose d’un OSB par-dessus.
Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire