Le stère de bois, une solution pour un chauffage traditionnel

Votre maison est équipée d’une cheminée ? Vous souhaitez vous chauffez avec un bois traditionnel ?
Il est possible pour vous d’acheter du bois sous forme de stère. Un  stère de bois est un mètre cube de bois. Ce stère peut être de n’importe quel bois, c’est à vous de choisir celui que vous souhaitez utiliser pour votre chauffage !
Obtenez des conseils et des infos. Prix stère de bois.

Rate this post
Pas de commentaire

Quels sont les choix pour mon bois de chauffage ?

Lorsque vous décidez d’opter pour un stère de bois, il est possible de sélectionner le type de bois qui vous convient selon les 3 caractéristiques suivantes (non exhaustif) :

1- La capacité calorifique du bois

Le saviez-vous ? Tous les bois de chauffage n’ont pas la même capacité calorifique, c’est à dire, la même capacité à produire de la chaleur !

Le bois de chauffage traditionnel est classé par une norme « NF », qui définit trois classes de bois, suivant leur taux d’humidité et la nature du bois utilisé.

Explication

La nature du bois est scindée en 3 groupes : G1, G2, G3 (« G » comme « Groupe »):

Groupe Essences
G1 Chêne, Charme, Orme, Hêtre, Frêne, Erable
G2 Châtaignier, Acacia, Fruitiers
G3 Résineux et autres feuillus

Le taux d’humidité est également réparti en 3 groupes : H1, H2, H3 (« H » comme humidité):

Classe Humidité
H1 H < 20%
H2 20% < H < 35%
H3 H > 35%

Selon le groupe auquel appartient le bois (G1,G2,G3) et son taux d’humidité (H1, H2, H3), la norme NF défini une « capacité calorifique » du bois :

KwH/ Stère G1 G2 G3
H1 2000 1700 1600
H2 1950 1650 1550
H3 1900 1600 1500

Pouvoir calorifique du bois de chauffage

On voit ainsi que le bois qui produit le plus de chauffage est un bois appartenant au groupe « G1 » avec un taux d’humidité faible de « H1 ». Par exemple : un chêne sec !

2- La longueur de la bûche

Les bûches présentes dans un stère de bois n’a pas toujours la même longueur, c’est à vous de choisir entre les différentes propositions.

La longueur de bûche que vous choisissez dépend de la taille de votre cheminée ou de votre chaudière à bois.

Il existe en particulier des bûches de 25 cm, de 33 cm, de 40 cm, de 50 cm ou encore de 1 m ! Les grandes bûches sont moins cher que les petites bûches.

En dehors de la longueur de bûche, vous aurez également à choisir la nature du bois de chauffage : opterez-vous pour un bois naturel, ou un bois recomposé ?

3- La nature du bois de chauffage

Pour votre chauffage, vous pouvez choisir un stère de bois traditionnel, mais également un stère « recomposé »: quels sont les différents bois vendus dans le commerce ?

  • La buche : la bûche de bois traditionnelle est issue des différents arbres utilisés pour le chauffage. La bûche la plus vendue est celle de 50 cm.
  • La buche compressée: la bûche compressée est composée à partir des sciures de différents arbres qui sont comprimées dans un format généralement de 30 cm de longueur. Le principal avantage est certainement le côté éco-responsable de ces bûches issues de récupérations.
  • Les granulés: les granulés suivent le même principe que la buche compressée mais ne sont pas conditionnés sous forme de buches. Ils sont principalement utilisés pour les inserts de cheminées et les poêles à bois.

Les bûches compressées et les granulés présentent un très faible taux d’humidité (8%) donc un fort pouvoir calorique (4 600 kWh PCI / tonne contre ~2000 kWh PCI / tonne pour une bûche).

Ainsi, selon votre cheminée et vos envies, vous pouvez choisir un de ces bois de cheminée.

Quel est le prix d’un stère de bois ?

Le prix d’un stère de bois est de 50 et 80 euros (non livré). En incluant la livraison, comptez ~50 à 150 €.

Voici quelques paramètres qui font varier le prix d’un stère de bois :

  • La taille des bûches: les grandes bûches coûtent moins cher que les petites. Une bûche de 50 cm coûte jusqu’à ~10€ moins cher qu’une bûche de 25 cm.
  • La livraison: la longueur du trajet qu’exécute le livreur fait varier le prix du stère. Il faut noter que les livreurs ne se déplacent pas pour moins de trois stères. Les stères sont en général livrées en vrac, et certains fournisseurs proposent des livraisons sur palettes.
  • La région : les stères de bois peuvent coûter plus ou moins cher selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Cette variabilité du prix est du à la présence ou non du bois que vous souhaitez dans votre région.
  • La saison : mieux vaut s’approvisionner en basse saison !

La tarif d’un stère de bois dépend donc de plusieurs paramètres. Ces paramètres peuvent être plus ou moins anticipés lorsque vous souhaitez commander votre stère de bois. Mais où acheter un bois de chauffage ?

Où trouver mes stères de bois ?

Vous êtes en recherche de bois de chauffage?

La vente de bois de chauffage est assurée par divers professionnels.

Vous pouvez vous adresser à différents niveaux pour acheter votre bois de chauffage :

  • Le propriétaire forestier. Parfois, certains propriétaires vendent leurs bûches directement aux particuliers. Cette possibilité vous assure qu’il n’y ait aucun coût supplémentaire lié à la présence d’un intermédiaire.
  • Les magasins de bricolage ou jardineries. La plupart de ces magasins revendent du bois de chauffage en stère ou en plus petite quantité. Cela peut être très pratique si vous habitez en ville.
  • Les scieries de votre région
  • Les acteurs spécialisés sur internet

Ainsi, c’est à vous de peser le pour et le contre de ces types de vendeurs qui vous proposent les mêmes bois.

Si vous souhaitez acheter un stère de bois sans difficulté, vous pouvez également obtenir un devis !

Laisser un commentaire