Le garage est une extension de la maison. Il sert à garer des voitures mais peut être aménagé pour d’autres utilisations (stockage, création d’un atelier de bricolage etc.). Nos experts vous détaillent les différents types de garage, leurs prix et les démarches nécessaires à la réalisation de votre projet. Bonne lecture !
Combien ça coûte de faire construire un garage ?
On compte entre 100 et 800€ par m² pour faire construire un garage.
Toutefois, ce prix est amené à varier en fonction des critères suivants :
- La nature du garage : enterré, semi enterré, hors sol
- La dimension du garage: 20 m2, 30 m2, 40 m2
- Le matériau de construction : bois, parpaing, brique, pierre.
- La technique de construction: préfabriqué, kit, auto construction, artisan
Si vous ne souhaitez pas construire vous-même votre garage, demandez un devis pour obtenir un chiffrage personnalisé.
Si vous voulez dés maintenant avoir une idée plus précise du coût de votre futur garage, jetez un œil au tableau ci-dessous :
Les différents composants d’un garage | Détails | Prix |
Les murs | Parpaing | 40-80€/m² |
Brique | 50-100€/m² | |
Pierre reconstituée | 80-120€/m² | |
Bois | 100-150€/m² | |
Pierre naturelle | 70-200€/m² | |
Le toit | Bac acier | 20-35€/m² |
Tuiles en fibrociment | 50-70€/m² | |
Zinc | 80-120€/m² | |
Tuiles | 100-200€/m² | |
Le sol | Dalle de béton | Environ 65€/m² (main d’œuvre comprise) |
Peinture Epoxy | 40-70€/m² (main d’œuvre comprise) | |
Résine polyuréthane | 100-150€/m² (main d’œuvre comprise) | |
La porte | Basculante | 250-1.300€ |
Battante | 300-1.500€ | |
Sectionnelle | 900-2.200€ | |
Enroulable | 800-2.500€ |
Quel type de garage choisir ?
Selon la nature de votre terrain, certains modèles de garage sont plus adaptés que d’autres…voici les principales solutions qui s’offrent à vous :
Le garage enterré
Ce type de garage nécessite un important chantier (déblayage, soutènement) qui doit être effectué par un professionnel. De plus l’étanchéité sera un enjeu majeur de cette structure pour éviter de délétères infiltrations.
Si vous ne possédez pas un grand terrain, c’est l’option la plus avantageuse. En effet, un garage enterré n’empiète pas sur votre jardin. En revanche, les travaux étant complexes, il faut prévoir un budget élevé (600-800€/m²).
Le garage semi-enterré
Ce garage s’intègre parfaitement à l’ensemble de la maison si vous avez un terrain en pente car il permet d’avoir une partie enterrée et l’autre non.
On pourra convertir le toit du garage en terrasse. Cependant, comme pour le garage enterré, l’étanchéité constitue un véritable défi.
Comptez 600 et 700€ par m² pour une telle construction. De plus, il faudra ajouter au coût du garage, celui de la rampe d’accès qui peut atteindre les 6.000€.
Le garage accolé
Le garage accolé présente un avantage de praticité puisqu’il permet d’accéder à la maison par une porte.
Comparé à un garage séparé, il offre beaucoup de confort, en particulier quand il fait froid et humide !
En termes de prix, le garage accolé coûte deux fois moins cher qu’un garage enterré.
Attention tout de même aux fondations, il est préférable de faire une fondation pour le garage distincte de celle de la maison, en cas de soucis.
Le garage préfabriqué (séparé)
C’est la solution la plus économique. Désormais ce type de garage est personnalisable.
Le fait de séparer le garage de la maison permet de réduire les gênes liées aux bruits (voiture, bricolage).
Pour un garage préfabriqué en béton comptez environ 4.000€. C’est la méthode la plus économique qui soit mais elle offre peu de marge de personnalisation.
Le plan de garage
Avant de construire un garage, il faut cibler l’utilisation que vous en aurez.
En effet, le rôle premier d’un garage est d’abriter une ou plusieurs voitures mais vous pouvez également y créer un atelier de bricolage ou encore y entreposer des affaires (vélos, moto, jeux d’extérieur, outils de jardinage, denrées alimentaires etc.)
Pour résumer, voici 5 questions que l’on peut se poser avant d’engager les travaux.
- Qu’est ce que je souhaite faire de mon garage ?
- Quelle taille je souhaite pour mon garage ?
- Quelle taille suis-je autorisé à construire selon le PLU ?
- Combien de portes et de fenêtres est-ce que je veux ?
- Quel type de toit est ce que je veux mettre en place : toit plat, pente ?
Maintenant que vous avez défini vos envies, vous allez pouvoir passer à la construction de votre garage.
Le permis de construire pour un garage
La construction d’un garage est réglementée.
Si le garage ne fait pas partie du projet de maison et qu’il dépasse les 20 m², il faut demander un permis de construire à la mairie.
De plus, pensez à vérifier les exigences communales avant de vous lancer (ex : distance minimale entre le voisin et votre garage).
Comment construire un garage?
Pour assurer la stabilité du garage, on met en place des fondations. Celles-ci prennent la forme d’une semelle filante ou d’une dalle monolithique.
Un fois cette étape validée, la construction peut être engagée en utilisant les matériaux traditionnels : bois, parpaing, brique.
Construire un garage en bois
Le bois est un matériau qui offre une grande liberté architecturale.
D’un point de vue esthétique, il se combine bien avec les matériaux de construction traditionnels (béton, brique, verre).
En plus de ses atouts visuels, il offre des qualités en matière d’isolation thermique et de régulation de l’humidité.
Le bois peut également être employé pour créer la structure porteuse : on parle alors « d’ossature bois ».
Il offre un chantier facile compte tenu de sa légèreté au regard des autres matériaux.
Une construction en bois de qualité affronte les années sans souci.
Construire un garage en parpaing ou brique
Le parpaing et la brique sont les éléments traditionnels de la maçonnerie. Ils offrent une bonne résistance à un prix abordable
Si la construction peut sembler « simple », elle nécessite en réalité d’être pointilleux et de respecter des règles précises.
- Les angles doivent être droits
- La bande d’arase évite les remontées d’humidité
- On prend soin de bien aligner les blocs
- Le mur se construit en joints croisés
- La position des blocs est contrôlée au niveau à bulle
- La verticalité du mur est contrôlée avec un fil à plomb
- La mise en place du pignon et d’un linteau sont des opérations techniques
Ainsi, sans connaissance en maçonnerie, on privilégiera le recours à un maçon professionnel.
Noter que le prix d’une construction en parpaing (isolation comprise) est de ~60 à 70€/m2 tandis que le tarif d’une construction d’un garage en brique se situe autour de ~100 à 120€/m2.
Le garage en kit
Pour ne pas vous embêter à concevoir une extension de maison, vous pouvez acheter un garage en kit. En plus d’être économique, il offre l’avantage d’offrir un résultat « garanti ». Dans la gamme des garages en kit, on trouve beaucoup de garages en bois et en métal.
La toiture de garage
Lors de la réflexion pour construire votre garage vous allez devoir choisir la forme de sa toiture : monopente, à double pente ou plate.
Cette décision dépend de l’esthétique que vous souhaitez donner, de l’emplacement du garage (accolé à la maison ou non) et des réglementations en vigueur dans la commune où vous habitez.
Pensez à l’usage que vous voulez faire de cet espace, par exemple il est intéressant d’économiser la surface du toit de votre garage en terrasse ou en toit végétal.
Quelle isolation pour mon toit de garage ?
L’isolation est très importante même si le garage n’est pas une surface habitable.
En effet, si le garage est accolé à la maison il peut constituer une importante source de déperdition d’énergie s’il est mal isolé.
On différencie le type d’isolation suivant la forme du toit :
Le toit plat
Pour une toiture plate, l’isolation sera faite en extérieur avec des panneaux « sandwichs » qui sont composés de vide et d’isolant.
Toiture en pente
Pour une toiture en pente, l’isolation sera faite en intérieur à l’aide de rails, d’isolant (laine de verre, ouate de cellulose) et de plaque de plâtre pour finir le rendu du toit.
Dans tous les cas, plus l’épaisseur de l’isolant est importante plus l’isolation sera efficace.
Le shingle de toiture
Pour changer des traditionnelles tuiles ou ardoises pour la couverture de votre toiture, pensez au shingle.
Le shingle est un revêtement parfait pour toutes les formes de toiture de garage.
Composé d’une feuille de feutre bitumé couplé à de la laine de verre, une couverture en shingle est très intéressante au niveau du prix (15€/m²) et de la pose (facile et rapide).
Cependant, il faudra préférer la pose « à la française » qui inclut en plus la pose d’un isolant thermique avant le shingle contrairement à la pose « à l’américaine » qui n’en inclut pas. Autre inconvénient du shingle, sa durée de vie est de vingt-cinq ans ce qui est assez faible.
Réalisation d’un sol de garage
Le garage est une pièce très différente des autres pièces d’une habitation et pour cela le sol dont il est muni doit posséder des caractéristiques particulières comme la résistance à l’abrasion (enlèvement par frottements avec les pneus).
Quels matériaux pour un sol de garage?
Tout d’abord, le sol d’un garage peut être fait d’un béton brut rendu lisse, ce qui assure une bonne solidité du sol. Cependant, ce type de sol est très poussiéreux et est marqué par les tâches de produits comme l’huile c’est pourquoi il n’est pas souvent utilisé.
Il existe deux solutions classiques pour résoudre ce problème :
- On effectue un ragréage, c’est-à-dire qu’on met en place un enduit de finition sur la surface brute dans le but d’aplanir puis on peint avec une peinture spéciale. Cette solution est esthétique mais la peinture est soumise à l’abrasion et à tendance à s’écailler avec le temps
- On pose du carrelage, ce qui est une solution coûteuse mais astucieuse si le garage devient plus tard une pièce d’habitation
Il y a aussi la solution des sols synthétiques, disponibles en rouleaux, en dalles ou en lames.
Les principaux atouts sont leur résistance aux chocs, leur facilité d’entretien et l’aisance de leur pose. Ainsi les sols de type PVC (polychlorure de vinyle) permettent aussi une isolation phonique et le lino est quasiment inusable.
La solution qui semble la plus judicieuse reste l’utilisation d’une résine que l’on dispose sur le béton ou sur du carrelage.
Elle protège des produits chimiques, ne s’écaille pas, permet une évacuation rapide des poussières, résiste à l’abrasion.
La résine permet de boucher les trous existants et peut même substituer le rôle des joints dans le cas d’un sol en carrelage.
Quelle porte pour mon garage ?
Pour votre garage, vous avez le choix entre plusieurs modèles de portes, parmi lesquelles les plus fréquemment utilisées sont les suivantes :
- La porte basculante : elle est munie d’une poignée, située près du sol, qu’il faut saisir pour lever la porte et ainsi avoir accès au garage.
- La porte sectionnelle : elle est composée de plusieurs battants, vous pouvez choisir la taille de l’ouverture. Par exemple, si vous êtes à pieds, vous pouvez choisir de n’ouvrir qu’un seul côté qui servira de portillon.
- La porte enroulable : il s’agit d’un volet roulant géant.
- La porte battante : elle est composée de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur de votre garage.
Notez que tous les modèles sont motorisables mais que cette opération demande l’intervention d’un professionnel.
Nous vous conseillons d’opter pour des portes en aluminium ou en PVC, deux matériaux résistants et qui ne demandent que peu d’entretien, contrairement au bois par exemple, qu’il faut traiter régulièrement.
Si vous souhaitez obtenir une estimation précise de votre projet, n’hésitez pas à formuler une demande de devis gratuit.