Aménager une grange

Vous possédez une dépendance mais vous ne savez pas quoi en faire ? Au cours d’une randonné vous avez eu un coup de cœur pour un bâtiment abandonné ? Il est tout à fait possible d’aménager une grange pour en faire un lieu de vie. Démarches administratives, astuces, budget nécessaire…on vous dit tout dans notre article !

La rusticité de votre grange peut être un véritable atout charme. Toutefois, pour mettre ce vaste espace en valeur, il faut entreprendre d’importants travaux de rénovation.

Si vous voulez rendre habitable votre grange plusieurs points sont en effet à prendre en compte :

  • Les démarches administratives nécessaires pour modifier la destination du bâtiment (nous vous expliquons plus loin en détail de quoi il s’agit).
  • Les raccordements aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et d’assainissement de eaux usées.
  • L’état de la toiture, de l’ensemble de la structure et de son isolation générale.
  • La manière dont vous allez pouvoir tirer profit de cette surface assez atypique (mezzanine, verrières, rangements, cloisons, escaliers…)

Notre conseil :

Vous avez repéré une grange qui vous semble sympathique ?

Visitez-la en compagnie d’un professionnel (un architecte dans l’idéal). Celui-ci pourra ainsi repérer les points faibles et les points forts du bâtiment et vous indiquera si votre projet de rénovation est viable ou non.

Il vous a donné le feu vert ? Il est temps maintenant de passer aux démarches administratives.

Quelles démarches pour réhabiliter une grange ?

Avant toute chose, assurez vous auprès du PLU local que la grange en question est bien sur un terrain constructible.

C’est chose faite ? Il faut maintenant obtenir un permis de construire auprès de la mairie et indiquer un changement de destination du bâtiment.

En effet, une grange est un entrepôt utilisé dans un cadre agricole pour abriter les outils, les récoltes, le fourrage etc. Si vous la transformez en lieu d’habitation, vous changez ce qu’on appelle sa « destination« et donc son statut fiscal.

Notre conseil :

Lorsque vous signez le compromis de vente avec le propriétaire de la grange, n’oubliez pas de préciser par une clause que ce contrat sera annulé au cas où le permis de construire vous est refusé.

Combien cela coûte-t-il de rénover une grange ?

On compte entre 500 et 2000€ par m2 pour de tels travaux.

Bien évidemment, cela dépend de l’état initial de la grange et de la nature de votre projet.

maison mur pierre

Pour obtenir un chiffrage plus précis, demandez un devis ! En passant par notre site, c’est gratuit 😉

N’attendez plus pour découvrir le budget nécessaire à la réalisation de votre projet 🙂 !

Vous avez une idée plus précise du prix total de l’opération. Il est temps de concrétiser avantage vos plans !

3 astuces pour valoriser au mieux votre grange

Vous avez votre permis de construire et un budget suffisant pour transformer votre grange en un lieu de vie. Découvrez maintenant 3 de nos astuces pour réussir votre projet !

1 – Créez un savant mélange entre rusticité et modernité

Et si les vieilles pierres et les poutres apparentes s’alliaient avec un mobilier plus moderne ? Il suffit d’un rien pour rendre contemporain un bâtiment très rustique.

Tapis, objets de décoration, luminaires…apportez votre touche personnelle et transformez cette grange en un lieu de vie aussi confortable qu’esthétique.

2 – Jouez avec la hauteur sous plafond

Pour rentabiliser ce volume hors norme, pensez à ajouter un étage ou une mezzanine ! Ajoutez un joli escalier et le tour est joué 😉

3 – Faites entrer la lumière !

A l’origine, votre grange ne possédait que peu d’ouvertures. Vous allez donc devoir créer des fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle. Optez pour une verrière ! Très esthétique, elle transformera votre intérieur. Hélas, il faut tout de même prendre en compte qu’elle est assez difficile d’entretien

N’oubliez pas d’ajouter également quelques sources de lumières artificielles. Des suspensions par exemple, feront parfaitement l’affaire. Comme évoqué plus haut, n’hésitez pas à miser sur des luminaires aux lignes modernes pour créer un contraste avec l’ensemble du bâtiment.

Vous en savez plus sur l’aménagement d’une grange. Il ne vous reste alors plus qu’à contacter des pros pour mettre en œuvre votre projet !

Trouver des pros fiables pour mes travaux de rénovation

Architecte, électricien, plombier, charpentier, couvreur…vous allez avoir besoin de beaucoup de professionnels différents.

Pour être sûr de tomber sur des personnes fiables, passez par notre site : on vous propose une mise en contact gratuite et sans engagement avec des entreprises de votre région.

Vous allez pouvoir réaliser votre rêve dans les meilleures conditions, alors, n’hésitez plus 🙂

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire