Prix d’une surélévation de maison

Vous souhaitez augmenter la surface habitable de votre maison ? C’est possible avec la surélévation. On vous explique tout pour que vous puissiez mener à bien votre projet. Découvrez maintenant les atouts, les inconvénients ainsi que les prix d’une surélévation de maison. Bonne lecture !

Rate this post
Pas de commentaire

Prix d’une surélévation de maison

Si vous habitez en ville, il est probable que vous n’ayez pas un grand terrain; pour agrandir votre maison, la seule solution est alors de la surélever.

Dès lors, vous devrez débourser entre 800 et 3000€ du m2 pour réaliser vos travaux.

Bien évidement ce prix évolue en fonctions de différents paramètres.

Découvrez maintenant les 5 facteurs qui vont déterminer le prix de votre surélévation ! Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise du budget que vous allez devoir y consacrer.

Pas envie de tout lire ? Obtenez tout de suite un devis gratuit pour la surélévation de votre maison 🙂

Facteur prix n°1 La méthode employée

On compte 4 méthodes pour surélever une maison :

  • Ossature en bois : elle est facile à mettre à en place, et présente l’avantage d’être légère (atout pour ne pas alourdir la maison)! Les travaux seront donc rapides.
  • Modification de charpente : pour gagner du volume il suffit parfois de modifier ou de restructure sa charpente. Bien sûr, cela demande des calculs bien précis et un véritable savoir-faire pour ne pas fragiliser votre maison.
  • Méthode hydraulique : la méthode hydraulique est rapide mais sa réalisation est complexe ! La toiture est d’abord surélevée grâce à des vérins. Ensuite les murs peuvent être surélevés.

Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos envies et à votre budget.

Facteur prix n°2: La dimension de la maison

La taille de votre maison va naturellement influencer le prix des travaux.

Voulez-vous que votre nouvel étage recouvre la totalité de l’étage inférieur ou seulement une partie ?

De plus, si votre maison dépasse les 170m2 (surélévation comprise) vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte qualifié. Ce qui augmente encore le prix des travaux.

Facteur prix n°3: Les aménagements

Que comptez vous faire de ce nouvel espace : une chambre d’enfant, un home cinéma ou encore une salle de bain ? En fonction de votre projet, le type d’aménagement varie et le prix total aussi.

Insonorisation, isolation, installations électrique et hydrauliques, ajouts de fenêtres, d’un escalier…tous ces aménagements ont un coût. Ce sera donc évidemment bien plus économique de créer une chambre pour votre petit dernier que d’installer une salle de bain avec tous les raccordements que cela engendre.

Facteur prix n°4: Les fondations

Revenons à un point déjà abordé plus haut : une surélévation pèse lourd; il faut alors s’assurer que les fondations soient assez solides. Si ce n’est pas le cas (comme souvent dans des maisons très anciennes), il faut les renforcer.

Cette opération est délicate et coûteuse. Il faut donc la prendre en compte en calculant votre budget.

Facteur prix n°5: La toiture

Une fois la surélévation de votre maison terminée, il faut penser à replacer la toiture par dessus.

C’est peut-être pour vous l’occasion de la refaire complètement ou de la modifier !

Quelles sont les différentes possibilités ?

  • Toit pentu : c’est la solution la plus courante, avec un recouvrement de tuile ou d’ardoises.
  • Toit plat :  Voulez-vous qu’il soit accessible ou non ?  Il peut aussi être végétalisé.
  • Toit terrasse : même solution que la précédente, mais cette fois-ci vous bénéficiez d’une terrasse. Idéal pour exploiter le plus d’espace possible et pour profiter de l’été !

Maintenant que vous avez une idée globale des dépenses liées à la surélévation de votre maison, il est temps de chercher un pro pour mener à bien votre projet.

Vous voulez faire surélever votre maison ? Tournez vous vers les experts de votre région 😉

Trouver une entreprise pour réaliser une surélévation de maison

Surélever une maison demande des compétences particulières et un matériel spécifique.

De plus, le risque d’accident est bien réel car vous seriez amené à travailler en hauteur.

Vous avez donc tout intérêt à faire confiance à un spécialiste.

Engager une entreprise peut revenir cher mais vous ne regretterez pas votre investissement.

En effet, vous bénéficierez d’un résultat de qualité, de conseils avisés et surtout vous ne prenez pas de risques inutiles.

Pour demander un devis c’est facile et gratuit : on vous met en contact avec les pros les plus compétents de votre région, alors n’hésitez pas 😉

Laisser un commentaire