Taux d’humidité d’une maison : que faut-il savoir ?

Le taux d’humidité d’une maison est un facteur de confort ou, au contraire, de grand inconfort ! Il est indispensable de pouvoir le maîtriser, pour une habitation agréable. Alors, quand une maison est humide, que faire ? Comment enlever l’humidité quand elle est trop importante ? Nos experts vous expliquent !

mur humide maison

Le taux d’humidité d’une maison

L’humidité est naturellement présente dans la maison. D’ailleurs, le taux d’humidité d’une maison varie au gré de l’activité : douche, cuisine, activités des occupants (respiration/transpiration).

Toutefois, la maison peut être confrontée à des « accélérateurs » d’humidité, que l’aération ne peut pas toujours traiter.

Taux d’humidité idéal dans une maison

Le taux d’humidité idéal dans une maison est de 50 % environ.

  • Au-dessus, toutes les conséquences comme l’inconfort, les nuisibles et moisissures peuvent apparaître.
  • En dessous, l’air n’est pas sain et peut entraîner des allergies ou des maux de tête.

La plupart des problèmes d’humidité concernent un excès d’humidité.

Cas particuliers de l’humidité dans certaines pièces

En ce qui concerne la présence d’humidité, certaines pièces se voient plus exposées que d’autres du fait de leur destination ou de leur emplacement au sein du logement. C’est le cas du sous-sol, de la salle de bains (ou de douche) ou encore de la cuisine :

Pièces Explications
au sous-sol Cet espace est sujet à la création d’un fort taux d’humidité (bien plus élevé que les autres sources d’une maison). Et ceci est encore plus vrai si ce dernier est chauffé. L’aération des lieux est alors capitale.
dans une salle de bains De par la présence d’une baignoire ou d’une douche, cette pièce produit beaucoup d’humidité via un effet d’évaporation de l’eau chaude utilisée. Une bonne ventilation doit donc systématiquement être associée à ce type d’espace.
dans une cuisine De la même manière, les tâches d’entretien du logement (dont la préparation se fait en cuisine) et la confection des repas, sont des sources de production d’humidité. Là encore, une ventilation adaptée est indispensable.

Comment se mesure l’humidité ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’humidité se mesure généralement en HR (c’est-à-dire Humidité Relative). Il s’agit d’un pourcentage qui permet de connaître le volume de vapeur d’eau présent dans l’air ambiant en rapport à la quantité maximale d’eau que cet air peut contenir à une température donnée.

appareil mesure humidité mur interieur

appareil mesure humidité – mesure d’humidité d’un mur intérieur

Au-delà d’un taux de 100 %, de la condensation commence à apparaître. En outre, l’air froid ne pourra contenir autant d’humidité que de l’air chaud ainsi, avec un volume de vapeur d’eau égal, le HR pourra être plus ou moins élevé selon la température de la pièce.

Afin d’effectuer la mesure de l’humidité d’une pièce, il est possible de travailler avec un hygromètre. Il s’agit d’un instrument spécialement dédié à ce type de mesure disponible dans de nombreuses enseignes de distribution, qu’elles soient spécialistes ou non du bricolage.

Pour obtenir un résultat de qualité, cet appareil de mesure ne devra pas être placé auprès :

  • d’une cheminée ;
  • d’un diffuseur d’air chaud ;
  • d’un radiateur ;
  • de toute autre source de chaleur directe.

Afin de disposer d’un résultat en adéquation avec la réalité, il faudra généralement laisser l’hygromètre en place durant une à deux heures. Ce laps de temps permettra en effet une lecture stable de la HR.

Quelles sont les causes d’une humidité trop forte?

L’humidité d’une maison peut être liée à de nombreux désordres :

probleme humidité maison

Désordres Explications
Une mauvaise ventilation L’air doit se renouveler dans l’habitation. Parfois, la vapeur d’eau issue de votre cuisine ou de votre salle de bains peut faire largement monter le taux d’humidité. L’humidité doit être bien évacuée.
Un mauvais chauffage ou une mauvaise isolation Les surfaces froides et les ponts thermiques peuvent engendrer de la condensation.
Les remontées capillaires C’est l’eau qui remonte par le mur, comme le café peut remonter dans un sucre. Petit à petit, l’humidité atteint l’ensemble de la surface. Elle entraîne une humidité du mur.
Une gouttière défectueuse L’eau de pluie fuit et projette de l’eau sur le mur.
Une infiltration de l’eau de pluie Il peut ici s’agir d’une toiture dégradée, d’un velux défectueux, d’un problème de cheminée…
Une façade laissant passer l’eau Un phénomène qui peut être dû à la présence de fissures ou d’un enduit décrépi.
Un mauvais drainage du sol Cela occasionne des remontées capillaires qui viennent de la base de l’habitation.
Un équipement défectueux Il s’agit le plus souvent de la fuite d’une canalisation.

Les facteurs conduisant à un excès d’humidité sont nombreux. C’est pourquoi, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic humidité afin de comprendre l’origine du problème. Dès lors, des traitements sont possibles !

Vous constatez des problèmes d’humidité ? Demandez un devis gratuit pour la réalisation d’un diagnostic humidité 🙂

Taux d’humidité d’une maison trop important : les risques

Habiter une maison humide est un véritable problème. En effet, une maison humide occasionne des désagréments aussi bien au niveau du confort, que de la santé des occupants. Elle entraîne également une dégradation des matériaux de construction.

Mais alors, comment diagnostiquer une maison humide ? Dès lors que le taux d’humidité de la maison est trop important, vous verrez survenir divers « marqueurs » (non exhaustif) :

  • probleme d humidite mur interieur

    probleme d humidite mur interieur – moisissure sur les murs

    Sensation d’humidité persistante à l’intérieur ;

  • Odeur de moisi ;
  • Difficulté à chauffer la maison;
  • Apparition de taches sur les murs : taches d’humidité, moisissures, salpêtre ;
  • Déclenchement d’allergies chez l’occupant ;
  • Dégradation des matériaux : écaillage de la peinture, décollement du papier peint, bois qui pourri, métal qui rouille… ;
  • Buée excessive et ruissellement d’eau sur les vitres ;
  • Apparition de nuisibles comme des blattes ou les cafards…

Vous l’aurez compris, les problèmes d’humidité peuvent conduire à des dégâts, qui peuvent d’ailleurs mettre en péril une habitation (plancher, charpente…). Concrètement, quelles sont les actions entreprises pour enlever l’humidité d’une maison ?


Maison humide : les solutions

Vaincre l’humidité, c’est possible. Grâce à un appareil de mesure d’humidité, et à sa connaissance, l’expert détermine l’origine du problème.

Selon le diagnostic humidité, diverses actions peuvent-être entreprises (non exhaustif).

Installation d’une ventilation

Il existe différents types de ventilation mécanique, que nous allons détailler ci-dessous, permettant de renouveler et assainir l’air ambiant d’une maison.

Solutions de ventilation Explications
L’extracteur d’air Généralement utilisé pour la salle de bains, ce petit ventilateur peut fonctionner de manière permanente ou intermittente selon les besoins.

Si cet appareil consomme peu et affiche un petit prix en fourniture, il peut par contre être bruyant et nécessite le perçage du mur vers l’extérieur.

La VMC simple flux Cette seconde option est un peu plus complète en proposant à la fois l’extraction de l’air vicié et un renouvellement avec un air sain, filtré. Elle se place le plus souvent dans la cuisine et la salle de bains.

Ce système permet donc une excellente évacuation de l’air vicié mais est à l’origine de déperditions de chaleur.

La VMC double flux Avec un fonctionnement identique à la version simple flux, la double flux dispose en sus d’un échangeur thermique. Ce dernier lui permet de contrôler la température de l’air entrant.

Il existe deux variantes de VMC double flux, à savoir l’hygroréglable et l’autoréglable. Ce principe permet de réaliser des économies d’énergie et de disposer d’un air parfaitement filtré moyennant un certain investissement.

La VMR La VMR, ou ventilation mécanique répartie, comme la VMC, extrait l’air vicié de la pièce. La différence réside dans le fait que ce système n’est pas relié à un réseau. Ainsi, chaque unité se verra assortie de sa propre sortie.

Si cette solution est simple à mettre en place et parfaite dans le cadre d’une rénovation, son boîtier peut, par contre, se révéler plus encombrant.

Le puits canadien Qu’il soit nommé “puit provençal” ou encore “puit climatique”, ce système est constitué de tube enterrés de manière à circuler dans un environnement affichant une température relativement stable.

L’air passe alors par ces canalisations et voit sa température revue à la hausse ou à la baisse, selon la saison, avant d’être pulsé dans le logement.

Ecologique, le puits canadien est par contre onéreux et est assorti d’une mise en œuvre assez complexe.

Réparation des enduits ou fissures

Selon l’ampleur des réparations à mettre en œuvre, il existe différentes solutions concernant la reprise des enduits et fissures.

En effet, parmi les options envisageables se trouvent les suivantes :

  • la reprise d’un mur légèrement endommagé ;
  • la reprise d’un mur très dégradé ;
  • un ragréage fibré de manière à retrouver un support plan ;
  • la réalisation d’un radier.

Mise en place d’une tranchée drainante

Une autre parade aux problèmes en lien avec l’humidité de la maison est la mise en place d’une tranchée de drainage.

Cette opération permet d’évacuer les eaux de pluie, évitant ainsi la présence d’eau mal écoulée, voire stagnante aux abords des murs de la maison, et par conséquent les remontées d’eau par capillarité, les moisissures ou encore les infiltrations.

Ainsi, le drainage consiste à installer un dispositif, au sein d’une tranchée dédiée, tout autour de la maison.

Mise en œuvre d’un dispositif pour lutter contre l’humidité ascensionnelle

L’injection de résine et la centrale d’assèchement sont d’autres options intéressantes pour lutter contre l’humidité ascensionnelle :

Solutions Explications
L’injection de résine Cette technique permet l’injection d’une résine, via une seringue, qui a pour objectif de venir combler les zones de capillarité présentes dans les murs. Cette injection se pratique au bas des murs, les rendant ainsi étanches et résistants face aux remontées capillaires.
La centrale d’assèchement Dans le cas de la centrale d’assèchement, il est question de s’appuyer sur un traitement de type électromagnétique. Pour ce faire, un boîtier est installé avec pour rôle de dépolariser les molécules d’eau. Par cette action, les molécules redescendent par un subtil effet de gravité.

Application d’enduits

Si les supports sont plans et dénués de trous ou de fissures, ou après une remise en état adaptée, il est également possible d’en passer par une application d’enduits afin d’offrir une protection supplémentaire aux parois.

Installation ou réparation de gouttière

Autre élément indispensable à la protection des parois verticales, la gouttière. Déclinée en de multiples matériaux (PVC, alu, zinc, cuivre, acier) et en différentes versions, la gouttière a pour rôle d’évacuer les eaux de pluie, évitant que celles-ci ne s’écoulent le long des murs.

Réparation de toiture

En cas de fuite détectée au niveau de la toiture, il est indispensable de se pencher sur l’origine du problème et de le traiter rapidement. Sans une parfaite étanchéité à l’eau, la toiture perd son rôle de protection du logement et, fragilisée, elle peut même devenir dangereuse pour les occupants dans les cas les plus extrêmes.

Par exemple, parmi les désordres pouvant être constatés se trouvent :

  • des problèmes de déformation de la charpente : cela peut entraîner un écartement des tuiles et donc non seulement engendrer des fuites mais aussi permettre au vent de s’engouffrer, voire d’emporter la couverture.
  • des soucis en lien avec la pose de tuiles inadaptées : la tuile doit en effet être choisie selon la région, la pente de toit. Une mauvaise adaptation peut là aussi provoquer des fuites.
  • des ennui avec des tuiles anciennes : celles-ci peuvent s’écarter sous l’effet du vent, se déformer avec le temps ou encore devenir poreuses.
  • l’apparition de fuites au niveau du solin.

Les réparations de toiture pourront être plus ou moins coûteuses selon les besoins d’intervention du couvreur. Il faudra généralement en passer par un devis pour en connaître l’ampleur effective.

Pour les pièces humides

Dans le cas plus particulier des pièces humides telles que la cuisine, la salle de bains ou encore la buanderie, il est possible de prévoir l’application d’un revêtement qui régule l’humidité.

Dès lors, les enduits à base d’argile sont une excellente option puisqu’il s’agit d’un matériau écologique capable de canaliser l’humidité ambiante de manière totalement naturelle.

Le cuvelage pour un sous-sol

Le cuvelage est une autre solution comparable à une sorte de caisson étanche qui se révèle idéale pour protéger les parois d’une pièce enterrée, d’un simple sous-sol ou encore d’un garage.

L’objectif du cuvelage est d’assurer un renforcement de la structure permettant de garantir une bonne protection hermétique.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel compétent ? N’hésitez pas à demander un devis ! C’est gratuit et ça n’engage en rien !

Prix pour lutter contre un mauvais taux d’humidité de maison

Pour terminer, vous pouvez découvrir, dans le tableau ci-dessous, les tarifs en lien avec les éléments présentés tout au long de cet article :

Postes de dépense Prix
Installation d’une ventilation L’extracteur d’air entre 50 et 300 €
La VMC simple flux entre 100 et 800 €
La VMC double flux entre 500 et 5000 €
La ventilation mécanique répartie autour de 500 €
Le puits provençal entre 6 000 et 12 000 €
Réparation des enduits ou des fissures entre 10 à 70 € par m²
Mise en place d’une tranchée drainante entre 2 000 et 5 000 €
Mise en œuvre d’un dispositif pour lutter contre l’humidité ascensionnelle L’injection de résine entre 25 et 45 € le mètre linéaire
La centrale d’assèchement entre 2 000 et 6 000 €
Application d’enduits entre 20 et 100 € par m²
Installation ou réparation de gouttière entre 35 et 185 € le mètre linéaire
Réparation de toiture sur devis
Pour les pièces humides applications de revêtement qui régulent l’humidité entre 48 et 73 € par m²
Le cuvelage pour un sous-sol entre 50 et 380 €
Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Constructeur Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande. (mentions)
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire